S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Assurances Vie

Assurance vie : Impôt sur le revenu ou Prélèvement Forfaitaire Obligatoire ?


assurance vie multisupportVous êtes sur le point de racheter, pour une partie ou dans son intégralité, votre contrat d’assurance vie. Bien sûr, vous désirez savoir quelle solution, de l’impôt sur le revenu (IR) ou du prélèvement forfaitaire obligatoire (PFL), est la plus intéressante pour vous, financièrement parlant. Rassurez-vous, vous êtes sur le point d’obtenir la réponse à votre question. Mais commençons par examiner la différence entre les 2 régimes d’imposition.

Comme son nom l’indique, le prélèvement forfaitaire libératoire est un impôt fixe, exprimé en termes de pourcentage, qui est déduit de façon transparente, peu importe les revenus du bénéficiaire du contrat d’assurance vie.

L’impôt sur le revenu est, quant à lui, progressif : plus vous gagnez de l’argent, plus vous êtes taxé.


C’est donc le montant de vos revenus qui fixe le taux d’impôt sur le revenu que vous payez. C’est ce taux qui va déterminer si vous avez tout intérêt à opter pour l’imposition classique, ou le prélèvement le forfaitaire libératoire.

  1. Si vous rachetez votre contrat moins de 4 ans après l’avoir signé, le taux du PFL s’élève à 35 %.
  2. Si vous récupérez votre argent entre 4 et 8 ans, le pourcentage d’imposition du prélèvement forfaitaire libératoire tombe à 15 %.
  3. Enfin, après 8 ans, vous devrez régler un prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5 % sur votre assurance vie.

Dans tous les cas de figure, des prélèvements sociaux seront dus. Pour prendre votre décision, il vous suffit de comparer le taux du PFL (en fonction de l’ancienneté de votre contrat) avec votre taux marginal d’imposition et de choisir le régime qui offre le pourcentage le moins élevé.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Assurance vie : Impôt sur le revenu ou Prélèvement Forfaitaire Obligatoire ?, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.