S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Assurances Vie

Assurance vie : que valent les fonds qui misent sur l’immobilier ?


assurance vie multisupportAlors que le rendement des assurances vie classique fond comme neige au soleil, les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux assurances vie dont la majorité du portefeuille est investie dans l’immobilier. Cet intérêt trouve ses justifications dans les rendements obtenus l’année dernière par ce type d’assurance vie : ils ont rapporté en moyenne 4 %, voire plus.

En plus d’offrir un rendement attractif, cette assurance vie dispose des mêmes protections que celles offertes par les fonds en euros, ce qui signifie que l’épargne est garantie, tout comme les intérêts engrangés durant les années précédentes, qui s’ajoutent à votre capital.

Pour obtenir un tel rendement, ce type d’assurance vie investit principalement dans l’immobilier professionnel (surfaces commerciales, bureaux, bâtiments industriels, etc.). Durant les 10 dernières années, le rendement d’un tel investissement a toujours été supérieur à 5 %. Une alternative donc intéressante face à la volatilité des marchés financiers.

Ces assurances vie, en fonction des gestionnaires, investissent plus ou moins dans la pierre. Les plus agressifs ont 100 % de leurs actifs dans l’immobilier, tandis que pour d’autres, la quote-part est réduite à 30 ou 40 %.


Désavantage des fonds immobiliers

Seul désavantage des fonds qui investissent dans l’immobilier : ils n’acceptent pas toujours de nouveaux souscripteurs, chaque afflux menant à l’acquisition de nouveaux biens immobiliers, avec le risque d’obtenir un rendement inférieur pour leur clientèle historique.

En conclusion, ce type de placement est très certainement attractif, compte tenu de la chute des rendements des fonds en euros, mais comme toujours dans le monde du placement, il convient d’être prudent et de diversifier ses investissements. Vu la stagnation des prix de l’immobilier, on n’est jamais trop prudent… Les bulles peuvent se former aussi bien sur les marchés que dans l’immobilier.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Assurance vie : que valent les fonds qui misent sur l’immobilier ?, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.