S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Assurances Vie

Assurance vie : Qu’est-ce que la valeur de rachat?


La valeur de rachat d’une assurance-vie, c’est la somme dont dispose le souscripteur lorsque celui-ci décide de retirer de l’argent avant la fin du contrat. Cette somme est calculée en fonction des versements effectués et des frais exigés par l’assureur.

La valeur de rachat prend en compte le capital qui y est versé, les intérêts engendrés par ce capital ainsi que les charges générées par le contrat, c’est-à-dire les frais et les prélèvements sociaux. L’assureur doit indiquer au client la façon dont est calculée cette valeur de rachat, et la lui communiquer annuellement.

La valeur de rachat des contrats souscrits en unités de compte peut être connue beaucoup plus régulièrement, et même quotidiennement en utilisant un calcul automatique sur Internet.

Comment fonctionnent les rachats et les avances?

Il existe une valeur de rachat garantie: c’est la valeur minimale liée au contrat d’assurance. Cette valeur minimale permet d’avoir une valeur de référence pour tout retrait total ou partiel de fonds à partir du contrat d’assurance, ou pour toute avance.

Avec un contrat d’assurance-vie, il est en effet possible à tout moment de retirer des fonds, partiellement ou totalement. Dans tous les cas, vous ne pouvez débloquer une somme supérieure à la valeur de rachat. Il est aussi possible d’effectuer des avances, ce qui s’apparente à un emprunt auprès de l’assureur, laissant intact le contrat d’assurance-vie.
Les avances fonctionnent comme le déblocage de fonds: l’assureur ne peut prêter une somme supérieure à la valeur de rachat du contrat.


VN:F [1.9.22_1171]
Note : 3.7/5 (13 votes)
Assurance vie : Qu'est-ce que la valeur de rachat?, 3.7/5 sur un total de 13 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



3 Réponses to " Assurance vie : Qu’est-ce que la valeur de rachat? "

  1. moucha dit :

    bonjour , voila maintenant 3 ans que je suis a la banque postale . j’ai donc souscrit a une assurance vie prémunys , seralys, et assurance habitat qui couvre aussi mon enfant.Le soucis étant que j’aimerais résilier les deux assu (prémunys et séralys )et donc récuperer mon argent .Ma question est puis-je le faire et comment ,s’il vous plait.merci d’avance

    • Martin dit :

      Bonjour dans la plupart des cas la résiliation est un peu compliquée mais vous pouvez facilement retirer vos fonds (attention vous serrez donc imposé sur les plus-values réalisées) souvent le contrat oblige que vous laissiez un peu d’argent sur chaque fond mais vous pouvez récupérer très facilement le reste.

  2. tsiaharofy dit :

    Bjr jai une assurance prèmunys il y a maintenant 7ans le contrat cest arreter mars 2013 je veux savoir si avec cette assurance la je peux avoir les fonds aidez môi merci.

Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.