S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Assurances Vie

L’assurance-vie sera-t-elle épargnée de la réforme fiscale?


L’assurance-vie ne devrait pas être concernée par la réforme fiscale pour 2013: elle ne serait pas soumise à l’impôt sur le revenu et elle continuerait à profiter des prélèvements libératoires forfaitaires lorsque leurs taux seront supérieurs au taux marginal d’imposition.

On reste cependant dans le domaine de l’hypothèse: il faut attendre la publication de la loi au Journal Officiel, prévue fin 2012.
Si l’assurance-vie bénéficie vraiment de ce traitement de faveur, elle pourrait gagner en attractivité.

Elle est déjà fortement prisée des investisseurs, grâce à l’absence de plafond, à une fiscalité avantageuse, à la possibilité de faire des retraits et aux abattements fiscaux.

L’assurance-vie souffre cependant d’un handicap: certains assureurs limitent les taux de rendement, ce qui pousse les investisseurs à placer leur argent plutôt sur des livrets d’épargne, qui, une fois les calculs faits, s’avèrent plus avantageux.

Pour faire face à la concurrence: diversifier ses stratégies

En effet, les compagnies d’assurances ont pendant longtemps alimenté leurs fonds par des emprunts à d’autres Etats. Mais depuis la crise, le monétaire est en chute libre et les rendements ont du mal à faire face à la concurrence des livrets d’épargne.

Ainsi, les compagnies ont décidé de changer leur mode de gestion et introduisent de l’immobilier et des actions notamment. Grâce à ces nouvelles stratégies, les assureurs prévoient de meilleurs taux de rendement pour 2013. Mais ils ne comptent pas s’arrêter là, et décident d’adopter les produits en unités de compte.

Ce sera ensuite au client de choisir le type de produit (versements programmés ou uniques) et le type de risque (dynamique, tonique, équilibré, modéré). Un contrat d’assurance-vie peut désormais accueillir aussi bien de l’immobilier et des fonds action que des matières premières et des fonds obligations privées, tout en maintenant les avantages de l’assurance-vie.


VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (2 votes)
L'assurance-vie sera-t-elle épargnée de la réforme fiscale?, 5.0/5 sur un total de 2 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.