S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Assurances Vie

Assurance vie : une avance est possible


Dans le cas où vous possédez un contrat d’assurance-vie et qu’un besoin d’argent est indispensable, vous avez la possibilité de demander une avance. Plus avantageux q’une souscription d’un crédit à la consommation onéreux, une avance est préférable.

Peu de personnes connaissent cette possibilité, l’avance est une sorte de prêt accepté par votre assureur et garantie par votre épargne. Dans sa globalité il est tout à fait possible qu’elle atteigne 80 % des sommes fluctuant dans le fond en euro et 60 % sur les unités de compte.

Les avantages

Ce qui est intéressant au premier abord c’est son coût car si l’avance en question se trouve facturée par votre assureur, le coût en est inférieur. L’assuré va devoir payer un taux d’intérêt sur l’année précédente d’environ 3.5 % à 4 %. A fortiori l’épargne produira toujours des intérêts vu qu’elle est restée à l’intérieur du contrat, ce qui donnera un coût réel de 0.5% à 0.7 % annuellement pour les sommes reçues.

Un remboursement gratuit

Les frais fixes sont ajoutés par les assureurs et s’élèvent à 1 % par an ce qui au total aura coûté moins de 2 % des sommes empruntées. Ce qui comparé à un crédit révolving qui coûte 8 % à 10 % sans les frais de dossier, c’est très avantageux. Donc dans la pratique l’assureur ne vous demandera aucun frais au moment de la restitution de le somme en question. Aucun impôt n’est redevable dans cette opération mais l’assuré va devoir rendre la somme demandée dans un délai de trois ans.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (1 vote)
Assurance vie : une avance est possible, 4.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.