S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Assurances Vie

Baisse des rendements des contrats d’assurance vie en 2013


Les responsables de la baisse des contrats d’assurances sont les rendements d’état des emprunts sur dix ans qui se sont poursuivis depuis 2010. Le niveau avait été maintenu en 2012 par rapport à 2011 avec une baisse maintenue.

L’analyse

C’est cette année que les contrats d’assurance-vie investis en euros pourront perdre plusieurs dixièmes de points selon l’analyse du cabinet de conseils Facts and Figures. Cela revient à dire qu’avant les prélèvements fiscaux le rendement moyen devrait se positionner entre 2.5% et 2.6% cette année ce qui fait ressortir un repli de 0.2 à 0.3 par rapport à l’année dernière.

Rappelons que les fonds en euros au fil du temps affichent un faible rapport et sur une dizaine d’années, le taux moyen a chuté de 1.9 %.Malgré le fait que le taux en 2012 s’est avéré moins sensible que prévu il est néamoins peu attractif au vu de ses performances qui se situent entre 2.8% et 2.9% face à 2011 avec 3%.

C’est le niveau plancher de l’OAT qui est en est responsable, passé sous la barre des 2% en avril 2012 car 80% des fonds en euros sont investis sur l’OAT, les actifs restants sont répartis en actions soit 8% sur l’immobilier et 5% en monétaire.Etant donné que le rendement moyen des actions du CAC 40 parvient péniblement à atteindre les 4% depuis janvier dernier, il ne faut guère espérer un effet dynamisant des valeurs boursières.

En conclusion

Cette année, le taux de prélèvement moyen ne passera pas la barre des 2% net de prélèvements fiscaux, mais ses performances seront toujours plus avantageuses que le livret A, dont le taux risque fort de chuter suite à la corrélation du recul de l’inflation à des niveaux de 1.75% à 1.5% et même 1.25% pour le mois d’août à venir.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 3.0/5 (2 votes)
Baisse des rendements des contrats d'assurance vie en 2013 , 3.0/5 sur un total de 2 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.