S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Assurances Vie

Comment améliorer le rendement de son assurance vie?


En raison de la crise de la zone euro, la plupart des produits d’assurance vie ont vu leur rendement tomber en dessous des 3 %. Alors que les Français optent en masse pour les fonds en euro, en raison de la protection qu’ils offrent, l’écart de rapport entre ceux-ci et les contrats en unités de compte ne cesse de se creuser. D’après de nombreux experts, l’heure est peut-être venue de s’intéresser de plus près à ce produit, aux rendements supérieurs. Les fonds en euros sont principalement investis dans les obligations d’État et corporate, tandis que les contrats en unités de compte investissent principalement dans le marché actions.

rendement de son assurance vie

(1) Taux net de frais de gestion mais brut de prélèvements sociaux et de frais sur versements. (2) Le fonds en euros Eurossima de ce contrat est également dans les ofres d’Altaprofits, d’ING Direct, de Monabanq, de Solid’R Vie (Asac Fapes)… (3) Le fonds en euros Suravenir Rendement de ce contrat est également proposé par Meilleurtaux, Linxea, Assurancevie.com, Hedios, Fidelity…

Cependant, l’idée n’est pas de basculer tout le capital de son assurance villes des fonds en euros vers les unités de compte. Malgré l’embellie boursière de 2012, nous sommes toujours dans une période incertaine, les indicateurs économiques et la situation à Chypre sont là pour nous le rappeler tous les jours. Tout investisseur prudent s’attachera toujours à diversifier au maximum son portefeuille. C’est pourquoi les experts de l’assurance vie recommandent d’investir entre 20 et 30 % de son épargne sur les contrats en unités de compte. Car si ceux-ci offrent un rendement plus attractif, ils sont également plus risqués, vu que ni le capital, ni les intérêts engrangés les années précédentes ne sont garantis, à l’inverse des fonds en euros.


Autre élément important à prendre en considération lorsque vous optez pour un contrat d’assurance vie : les frais de gestion. En effet, inutile d’avoir un rendement très attractif lorsque celui-ci se réduit à peau de chagrin une fois que l’on a déduit les frais de gestion du contrat. En général, ce sont les bancassureurs internet qui offrent les produits les plus attractifs. (lisez d’abord notre article sur comment choisir son contrat d’assurance vie : ici)

Pour ceux que le risque horripile, mais qui souhaitent tout de même augmenter le rendement de leur assurance-vie, il existe la possibilité d’opter pour une option « parachute », qui offre un filet de sécurité en cas de volatilité importante sur les marchés. D’autres supports que les marchés existent, comme les fonds en obligations d’entreprises ou en immobilier, moins volatiles que les marchés actions et qui proposent des rendements supérieurs à l’assurance vie classique.

N’oubliez pas non plus que contrairement à la croyance populaire, il est toujours possible de mettre un terme à son contrat d’assurance vie, à tout moment, même si vous devrez payer un impôt pour récupérer votre capital.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (2 votes)
Comment améliorer le rendement de son assurance vie?, 5.0/5 sur un total de 2 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



1 Réponse to " Comment améliorer le rendement de son assurance vie? "

  1. […] Pour les personnes désireuses d’obtenir un rendement plus élevé, avec en contrepartie un ri…, même s’il vaut mieux coupler cet investissement avec un contrat fonds en euros. Les contrats en unités de compte ponctionnent uniquement des frais de gestion, qui sont fixés dans votre contrat. Un taux de 0,6 % est considéré comme attractif. […]

Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.