S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Assurances Vie

Assurance vie : comment choisir le bon contrat


ChoisirDe nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour le choix idéal de votre contrat d’assurance vie, comme votre situation financière, votre âge, ainsi que vos souhaits personnels.

Le monde de l’assurance vie est complexe, toutes les offres disposent de leurs spécificités. C’est pourquoi il est important de vous informer des différentes possibilités avant de vous engager : c’est l’objectif de ce petit article.

Quel profil de risque ?

C’est sans aucun doute le premier choix que vous devrez faire. Vous avez le choix entre un contrat d’assurance-vie exclusivement en EUR, ou en devises multiples. Le premier est plus sûr, vu que l’épargne est garantie, sauf en cas de banqueroute de l’organisme d’assurance. Même les intérêts générés sont garantis une fois acquis. Cette sécurité fait que ce genre d’assurance-vie est le plus populaire : il concerne plus de 4/5 des contrats signés en France. Dans le second cas, c’est évidemment plus risqué, avec en contrepartie des perspectives de gains plus élevés.

Attention aux frais !

Lorsque vous avez déterminé votre profil de risque, il faudra vous attaquer à la partie la plus ardue de votre analyse, qui consistera à comparer tous les détails des contrats susceptibles de vous intéresser. Cette analyse se portera tout particulièrement sur les frais, qui sont ponctionnés de plusieurs manières.

  • Les frais sur les versements : ils se situent entre 0 et 5 % en fonction des produits.
  • Les frais d’arbitrage (changement d’attribution des fonds d’un investissement à l’autre) : ils sont en moyenne de 0,5 %, même si certains contrats vous permettent de faire quelques arbitrages gratuits par an.
  • Les frais de gestion sont en moyenne de 0,6 % pour les assurances-vie en EUR, 0,8 % pour les assurances-vie en devises.

Vérifier la performance historique

Lorsque vous choisissez votre assurance-vie, vous devez bien évidemment comparer la rentabilité du présent, mais aussi celle générée par le passé. Sachez que les contrats les plus populaires ne sont pas synonymes de qualité. Sachez aussi qu’en ce moment, la situation sur les marchés est difficile, les rendements ont donc tendance à être plus bas que par le passé. Le choix du bon interlocuteur est donc d’autant plus crucial !

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (4 votes)
Assurance vie : comment choisir le bon contrat, 4.0/5 sur un total de 4 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : , ,



2 Réponses to " Assurance vie : comment choisir le bon contrat "

  1. […] Avec les nombreux soucis rencontrés actuellement par le secteur bancaire, la pression est de plus en plus grande sur les chargés de clientèle pour vendre au client des produits supplémentaires, dont les assurances-vie. Si vous pensez très bientôt souscrire à ce genre de produit, ne signez pas le premier contrat venu sous prétexte que vous connaissez votre conseiller clientèle depuis plusieurs années : comparez plusieurs offres avant de vous décider. […]

  2. […] Autre élément important à prendre en considération lorsque vous optez pour un contrat d’assurance vie : les frais de gestion. En effet, inutile d’avoir un rendement très attractif lorsque celui-ci se réduit à peau de chagrin une fois que l’on a déduit les frais de gestion du contrat. En général, ce sont les bancassureurs internet qui offrent les produits les plus attractifs. (lisez d’abord notre article sur comment choisir son contrat d’assurance vie : ici) […]

Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.