S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Assurances Vie

Comment passer d’un contrat fond en euros à un contrat de type multisupport ?


assurance vie multisupportVu la baisse des taux des obligations souveraines enregistrées ces derniers mois, le support fond en euros de l’assurance vie devient de moins en moins attractif. C’est pourquoi de plus en plus d’assurés songent à basculer vers un contrat de type multisupport. Mais est-ce possible ?

Oui ! L’amendement Fourgous autorise un tel basculement

Grâce à ce dispositif, il est possible de convertir une partie de votre capital investi sur un fonds en euros vers un support de type unités de compte, plus risqué mais avec des perspectives de rendement supérieur.

Ce dispositif existe depuis 2005 déjà, lorsque l’amendement Fourgous a été voté à l’Assemblée nationale. Grâce à cet amendement, vous conservez tous les avantages liés à votre contrat d’assurance vie, y compris l’antériorité de votre souscription. C’est bien plus intéressant que de racheter une partie de votre contrat pour l’investir dans un nouveau, de type multisupport, vu que ce basculement se fait sans conséquences fiscales.

Vous pouvez basculer votre contrat de type monosupport fonds en euros vers un dispositif multisupport, qui vous offrira plus de possibilités d’investissements, sur simple demande à votre bancassureur. Celui-ci vous fera signer un avenant. Seule condition pour pouvoir effectuer ce basculement : 20 % du capital constitué par le contrat monosupport devraient être investis dans des unités de compte (marchés actions). Pour rappel, ce type de support ne bénéficie pas de la garantie offerte par les fonds en euros, à savoir la certitude de ne pas encourir de pertes sur votre capital.

Autre précision importante : si l’État autorise la conversion de votre contrat, il n’est pas possible de profiter de l’opération pour changer d’assureur ou de banque. Le basculement doit être effectué par l’entité originale qui a émis le contrat.

Un tel basculement offre aux souscripteurs des possibilités d’investissement plus variées. Seul hic, cette obligation d’investir 20 % de son épargne en unités de compte. Cette allocation peut sembler trop élevée pour les investisseurs les plus prudents. Si les bourses ont connu un environnement plutôt positif ces derniers mois, nous ne sommes jamais à l’abri d’une grosse correction.  À vous de voir…

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (1 vote)
Comment passer d'un contrat fond en euros à un contrat de type multisupport ?, 4.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.