S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Assurances Vie

Fonds en euro : en quoi consiste ce support de l’assurance vie ?


assurance vie multisupportLorsqu’un souscripteur paraphe un contrat d’assurance vie, il investit la plupart du temps son capital dans des fonds en euros. Contrairement aux unités de compte, ce support offre la garantie de revoir l’intégralité du capital investi. C’est la raison qui explique pourquoi il s’agit du support de l’assurance-vie le plus populaire chez les épargnants français.

Cependant, combien d’entre eux savent exactement de quoi est composé leur fonds en euros ? Probablement une infime minorité. Pour y voir plus clair, Good Value For Money, le prescripteur de contrats d’assurance, a fait l’inventaire des actifs investis dans les supports fonds en euros de 25 bancassureurs.

Il en ressort de cette étude qu’en 2012, 81,5 % des fonds en euros sont alloués, en moyenne, à des obligations souveraines et Corporate. Le solde de ce support est composé à 8 % d’actions de la zone euro, ainsi que de 5 % de biens immobiliers et 5,5 % de cash.

Ces chiffres concernent les fonds en euros dits classiques. Pour les fonds de type dynamique, qui offrent des perspectives de rendement supérieur mais plus aléatoires, l’allocation en obligations descend à 47 %, tandis que les valeurs immobilières comptent pour 20 % des capitaux investis, le reste étant principalement composé de placements sur les marchés actions (21 %).

Le réalisateur de l’étude rappelle que tout souscripteur est en droit de demander au bancassureur de lui fournir la répartition exacte du fonds en euros dans lequel il compte investir son assurance vie.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (2 votes)
Fonds en euro : en quoi consiste ce support de l'assurance vie ?, 5.0/5 sur un total de 2 vote(s)

Articles complémentaires :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.