S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Assurances Vie

Importance de la JVM d’une assurance vie


assurance vie multisupportMême s’il n’est pas possible de revendre ou d’acheter un contrat d’assurance vie sur les marchés secondaires, obtenir le calcul de la juste valeur marchande (JVM) d’un contrat peut s’avérer nécessaire, notamment pour des raisons fiscales ou dans le cadre de certaines transactions spécifiques, comme le transfert d’une police.

Parfois, il arrive qu’une société ouvre un contrat d’assurance vie sur un employé clé, et qu’elle décide ensuite de transférer le contrat à son nom. Calculer la juste valeur marchande permet d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises fiscales.

Au Canada, la JVM doit être effectuée, si possible, par un actuaire Fellow de l’ICA. Vu qu’il s’agit d’un travail d’évaluation, le calcul de la JVM ne dépend pas d’une formule mathématique gravée dans le marbre ; les résultats varieront en fonction de la personne qui effectue l’évaluation. Néanmoins, un actuaire ne devrait pas dépasser les limites d’une fourchette s’il est compétent.

Quel est le secret pour effectuer un calcul de juste valeur marchande fiable ? Pouvoir estimer avec précision les sorties et les entrées, et par la suite escompter la différence du rendement voulu, en tenant évidemment compte du risque engendré par les supports exploités par le contrat.

Une JVM comprend un gros paramètre hasardeux, à savoir prédire quand l’assuré ne sera plus de ce monde. 

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 3.0/5 (2 votes)
Importance de la JVM d'une assurance vie, 3.0/5 sur un total de 2 vote(s)

Articles complémentaires :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.