S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Assurances Vie

L’assurance vie collecte moins qu’avant


Les produits d’assurance-vie sur le marché restent positifs durant les quatre premiers mois de l’année, avec une collecte nette de 600 millions d’euros seulement. Cette continuité de l’assurance vie a perdurée en mars, mais à un taux plus bas qu’aux premier mois de l’année .

La collecte nette avait grimpée à 3.8 milliards d’euros pour le premier mois de cette année et à 2.3 milliards d’euros pour février.A ce jour elle se retrouve à 600 millions d’euros. Suite aux statistiques sorties au 25 avril, par l’association française de l‘assurance, les encaissements étaient supérieurs aux retraits ainsi qu’aux prestations décès, le marché est donc resté positif. Le solde s’est retrouvé à 6.7 milliards d’euros durant les trois premiers mois de l’année.

Un ralentissement

Il n’est pas surprenant de constater un ralentissement suite aux bons résultats obtenus durant les deux premiers mois de cette année, et les compagnies d’assurances ne criaient pas victoire durant ce processus. Le changement de la fiscalité sur les actions et obligations y a été pour quelque chose, car la plus grande partie de la collecte était issue de transferts de comptes titres. Dans la perspective de crise du pouvoir d’achat, les placements liquides ont séduits les investisseurs .

Le livret A

Le LDD et le livret A ont générés à eux seuls 2.79 milliards d’euros pour mars dernier et 16.5 milliards depuis janvier, même avec un rapport moins élevé depuis début février. Ces évênements expliquent la diminution des cotisations sur les contrats d’assurance-vie, avec en février 10.7 milliards d’euros et en mars 9.8 milliards d’euros.

L’impact sur les épargnants ne pourra être jugé qu’à partir du deuxième trimestre, suite à l’analyse des résultats.
Pour soutenir la consommation, l’état attend une diminution de l’épargne et nous verrons l’impact que cela aura auprès des épargnants pour la prochaine baisse du taux du livret A qui permettrait d’oxigéner le produit de l’assurance-vie.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
L’assurance vie collecte moins qu'avant , 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.