S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Assurances Vie

L’assurance vie retrouve son rythme de croisière


Suite à une année 2012 peu réjouissante l’assurance vie attire les ménages et en période d’impôts en hausse, les épargnants se sont dirigés vers des investissements plus intéressants fiscalement.

C’est 9 milliards d’euros qui ont étés collectés sur les quatre premiers mois de cette année avec 1.9 milliard rien que pour le mois d’Avril. Ce qui représente pour l’assurance-vie un montant de 1416.2 milliards d’euros avec une hausse de 4% en une année.

Quelques chiffres

Pour l’année 2012 les recettes furent négatives car le total des sommes versées aux assurés ont dépassées de 3.4 milliards d’euros leurs cotisations. La peur d’une radicalisation de la fiscalité associée à la crise en Europe avait provoqué le désintéressement des épargnants.

C’est bien le retour à une certaine stabilité des marchés depuis le début de cette année qui favorise les placements à long terme. La baisse du nombre des transactions immobilières a eu pour but de défavoriser l’assurance-vie comme source d’apport personnels.

On pense que le mouvement devrait perdurer tout au long de l’année comme le souligne Philippe Crevel, économiste et secrétaire général du Cercle des épargnants. Par contre le rapport des députés Berger et Lefebvre qui vante les avantages de l’assurance-vie comme rouage indispensable financier et économique, a rassuré le gouvernement sur le plan fiscal.

Le livret A

Malgré cela l’assurance-vie ne tient pas la vedette devant le livret A car ce dernier en quatre mois avec le LDD, ont engrangés 20.66 milliards d’euros avec 4.6 milliards rien qu’au mois d’avril.

Cet attrait résulte du doublement du plafond pour le LDD et du relèvement du plafond du livret A au premier octobre et premier janvier.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (1 vote)
L'assurance vie retrouve son rythme de croisière , 4.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.