S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Assurances Vie

Un meilleur rendement pour votre assurance vie


assurance vie multisupportMalgré le gouvernement qui durcit les conditions, l’assurance vie reste un produit de placement attractif pour les Français, en raison d’une fiscalité qui reste avantageuse, des droits de succession bien inférieurs à d’autres actifs et une flexibilité hors normes.

Cependant, l’assurance vie se heurte pour le moment à un souci de taille : si l’assurance vie en euros offre une grande sécurité, cela se fait au détriment de la rentabilité, qui diminue comme peau de chagrin. L’année dernière, l’assurance-vie a rapporté moins de 3 %, alors qu’en 2008, cette rentabilité était encore de 4 %, tandis qu’il y a 10 ans, c’était 5 %.

Cependant, certains assureurs ont trouvé la parade : au lieu d’investir en obligations d’État, les sommes vont en priorité dans l’immobilier, notamment dans les surfaces de bureaux. Ce créneau immobilier rapporte en général mieux que la location de logements privés ; sur les 20 dernières années, le rendement se situe entre 5 et 8 %.

Les assurances vies misant sur l’immobilier ont rapporté entre 3,6 et 4 % nets en 2012, soit presque 1 % de mieux que leurs concurrentes classiques. Ce type d’assurance-vie offre les mêmes garanties (les intérêts acquis le sont à titre définitif et le capital est garanti).

Cependant, sachez qu’il n’est pas évident de souscrire un tel contrat. Les assureurs ont peur de s’engager dans l’acquisition de nouveaux immeubles, qui pourraient ne pas être aussi profitables que ceux de leur portefeuille existant, ce qui risquerait de faire baisser la rentabilité de leur produit. Ils limitent donc les souscriptions pour les produits anciens, qui ont fait leurs preuves.

Qu’à cela ne tienne, une autre solution existe : investir dans des sociétés civiles de placement immobilier. Il s’agit en quelque sorte d’un investissement immobilier mutualisé. Les 2 grands avantages d’un tel produit : diversification et gestion nulle. Vous pouvez investir des sommes relativement modestes, par exemple quelques milliers d’euros, et toucher des rendements nets supérieurs à 4 %. Cette rentabilité supérieure a évidemment un prix : les montants investis ne sont pas garantis. Vous n’êtes donc pas protégé, par exemple, en cas d’un effondrement du marché immobilier.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 3.0/5 (2 votes)
Un meilleur rendement pour votre assurance vie, 3.0/5 sur un total de 2 vote(s)

Articles complémentaires :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.