L’arbitrage en assurance vie

ParAdmin

L’arbitrage en assurance vie

« L’arbitrage » en assurance vie désigne le fait de transférer tout ou partie de son épargne d’un support vers un autre, sans que cette épargne ne sorte du contrat d’assurance (et donc de son cadre fiscalement très favorable).

L’arbitrage peut avoir pour objectif une augmentation ou diminution du risque du portefeuille, ou bien encore permettre de souscrire à ne nouveaux produits comme des fonds à formule ou des parts de SCPI. On peut ainsi migrer des unités de compte vers le fonds en Euro et vice versa sans avoir à se soucier des éventuelles plus-values réalisées. C’est un avantage non négligeable du contrat d’assurance vie sur les autres placements comme le compte titres par exemple, même si les supports disponibles sont moins nombreux et les délais de réalisation des ordres parfois contraignants.

Les contrats d’assurance vie proposés sur internet permettent aujourd’hui de réaliser ces arbitrages en ligne, avec des délais d’exécution réduits et sans avoir à envoyer une foule de documents papiers.

Attention ! Réaliser un arbitrage peut engendrer des frais

En effet, si aujourd’hui la plupart des contrats d’assurance vie sur internet proposent quelques arbitrages gratuits par an, voir la gratuité totale, de nombreux contrats (notamment ceux proposés par les banques de réseaux) facturent un forfait ou un pourcentage du montant arbitré pouvant aller jusqu’à 1.5% voire d’avantage ! Ces frais sont directement prélevés au moment où l’arbitrage est effectué, sur la somme à réinvestir.

En résumé :

Avant de souscrire un contrat d’assurance vie, outre les différents frais et les performances du fonds en Euro, il faut veiller à vérifier que la liste des supports disponibles soient suffisamment étendues et évolutives pour permettre de saisir les opportunités qui pourront se présenter, et se renseigner sur les modalités de traitement des ordres d’arbitrages.

Articles complémentaires :

  • Assurance vie : Comment récupérer son argent sans payer trop d’impôts
    Par définition, l’assurance vie est une épargne qui s’inscrit dans la durée, même si dans la pratique, votre argent n’est jamais totalement bloqué. Vous avez la possibilité de récupérer une partie de …
  • Droits de souscription
    Le développement des affaires d’une société peut l’amener à faire appel à ses actionnaires, afin d’augmenter ses moyens d’action financiers. Dans ce cas, elle procédera à l’émission de nouvelles actio…
  • Contrat d’assurance-vie
    Contrat par lequel un assureur s’oblige envers une personne (le souscripteur), moyennant paiement d’un prix (la ou les primes), à verser un capital ou une rente en cas de vie et/ou de décès d’une pers…
  • Modalités de l’arbitrage
    Un arbitrage est une opération qui consiste à vendre certaines valeurs pour les remplacer par d’autres titres plus attrayants. Si l’on détient par exemple dix actions AXA ayant atteint un cours d…
  • Vendre ses actions en fonction des rachats à effectuer
    Dès qu’un début de portefeuille est constitué, l’essentiel de la gestion du capital ainsi formé consistera à surveiller les titres en portefeuille, pour examiner s’ils tiennent leurs promesses et m…

Recherches des internautes pour trouver cet article :

  • arbitrage banque definition
  • définition de l\arbitrage assurance vie
  • définition d\arbitrage en assurance vie

À propos de l’auteur

Admin administrator

Laisser un commentaire