S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Assurances

Contrat obsèques : les pièges à éviter


obsequeLe contrat obsèques est une assurance qui s’engage à prendre en charge tous les frais liés à votre enterrement. Cependant, les mauvaises surprises sont légions dans ce secteur. Voici les pièges à éviter pour ne pas commettre une erreur dans le choix de votre contrat obsèques.

Ce secteur est porteur : 3 millions de Français ont souscrit un tel contrat afin de libérer leurs familles du fardeau financier de leurs futures obsèques.



Sous leurs nombreuses appellations très créatives, les contrats obsèques ne sont souvent que de vulgaires assurances-vie classiques déguisées. C’est le cas pour 3/4 des contrats : à la disparition du souscripteur, une somme d’argent est remise à un bénéficiaire. Par contre, rien n’oblige ces personnes bénéficiaires à utiliser l’argent pour organiser les funérailles du défunt. Il est donc crucial de vérifier que le contrat comporte bien cette clause.

En effet, dans la pratique, on constate une augmentation constante des litiges quant à ces contrats obsèques déguisés. Autre problème avec ce type de contrat : il n’est pas garanti que le montant total des obsèques sera couvert par la somme touchée par le bénéficiaire, car le montant perçu dépendra des rendements de l’assurance-vie ainsi que de l’inflation des prix des prestations funéraires.

Cependant, si vous optez pour un contrat avec une société funéraire, vous devrez bien comparer les prix ainsi que les formules proposées. Dans certains cas, vous n’aurez pas le choix du cercueil, des fleurs et des services offerts… Les contrats personnalisés offrent cette option, au contraire des contrats clés en main.

Autre élément important à prendre en considération : lorsque vous passez un tel type de contrat, veillez à fournir une copie à votre famille afin de vous assurer qu’elle profitera du service auquel vous avez souscrit.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (3 votes)
Contrat obsèques : les pièges à éviter, 5.0/5 sur un total de 3 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : , , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.