S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Assurances

Faire un ménage de printemps dans ses contrats d’assurance en 3 étapes


assurances-economiesLe temps où l’on restait fidèle à son assureur est révolu. Bien que le système soit complexe et sensible, les particuliers n’hésitent plus à remanier leurs contrats d’assurance pour que cela soit le plus avantageux possible pour eux. Ce grand ménage requiert pourtant une vraie analyse et doit être fait en bonne intelligence, car il s’agit après tout de défendre votre capital santé, financier et vos biens. Comment y parvenir en 3 étapes ?

Première étape : le bilan

Commencez par réunir tous les documents de vos souscriptions en cours. Il est important de savoir ce dont on dispose afin de déterminer la réelle utilité de chacune. Il y a les classiques : assurance auto, habitation, assurance scolaire, complémentaire santé, etc.  Ensuite, l’on découvre les petits dont on ne garde que de vagues souvenirs : une assurance contractée lors de l’achat du dernier aspirateur ou de la nouvelle hotte de la cuisine ou encore du smartphone de l’aîné à Noël dernier.

Certaines personnes seront étonnées du nombre de contrats qu’ils ont signés et qu’ils ont cumulés pendant des années, presque sans s’en rendre compte. Des choses ont certainement changé dans votre vie. Cette première étape consiste donc à faire le tri entre ce qui est vraiment nécessaire et ce qui ne l’est pas, ce qui est dépassé, puis éventuellement, mais rarement d’y ajouter de récents besoins.

Deuxième étape : l’optimisation

Maintenant que vous avez fait le tour, l’optimisation de vos dépenses est l’étape suivante. Comment payer moins pour une couverture plus adaptée ?

Pour les contrats auxquels vous souhaitez mettre fin, ne perdez pas de temps et lancez les procédures de résiliation. De plus, un nouveau décret paru en janvier 2015 assouplit grandement cette démarche sous certaines conditions toutefois.

Ensuite, ne subissez pas passivement les hausses incessantes des cotisations et des franchises. Faites marcher la concurrence ! Pour cela, Internet est votre meilleur allié, comparez en ligne. En parallèle, vous avez aussi la possibilité d’approcher un courtier en assurance dont la mission est de trouver les meilleurs tarifs aux meilleures conditions pour vous. Bien souvent, l’accompagnement d’un professionnel s’avère rentable et efficace surtout si vous n’avez pas le temps. Il vous proposera probablement de regrouper certains besoins ou de passer sur un autre type de garantie, voire de nouveaux investissements plus rapporteurs. Le gain sur vos dépenses peut atteindre les 20 %.

Troisième étape : profiter des promotions

Si après les 2 premières étapes, vous êtes amenés à changer ou prendre une nouvelle assurance, ceci vous concerne. L’infidélité en matière d’assurance paie ! Les différents organismes : banque, mutuelle, etc. rivalisent d’imagination pour charmer ceux qui hésitent encore ou ceux qui comme vous veulent payer moins. Il n’y a pas de règle, mais en général, pour toute nouvelle souscription une ou plusieurs mensualités sont offertes, des petits bonus sont proposés, certains vont jusqu’à offrir une première somme sur les assurances vies et épargnes.

En résumé, il est tout à fait possible d’agir et de réagir sur ses dépenses d’assurance, alors n’hésitez pas en ce début de printemps à prendre le temps d’effectuer ces étapes pour faire des économies.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.