S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Assurances

L’assurance emprunteur bientôt moins chère


Afin d’obtenir un crédit hypothécaire, il est obligatoire de souscrire une assurance emprunteur. Les banques pouvaient ainsi empocher un beau petit bénéfice en traitant directement avec leur filiale assurances, mais désormais, un bouleversement de législation va changer la donne.

assurance-emprunteurL’assurance emprunteur, qui prend en charge le remboursement du prêt en cas de coup du sort (invalidité totale ou décès du souscripteur), est impérative pour la souscription de tout crédit hypothécaire. Cette assurance représente un pan élevé du coût du crédit : de 10 à 20 %, en fonction des cas de figure. Pour la personne qui refuse d’y souscrire, la demande de crédit hypothécaire est tout simplement rejetée. Mais désormais, le consommateur va disposer de davantage de latitudes grâce à un changement de réglementation qui concerne les offres de prêt remises après le 26 juillet 2014.

Depuis cette date, les souscripteurs ont désormais 12 mois après la signature de leur contrat pour annuler leur assurance emprunteur, pour autant qu’ils souscrivent un nouveau contrat individuel, cela va sans dire. Pour la grande majorité des emprunteurs, cette nouvelle réglementation débouchera sur des économies substantielles, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros.

Une économie qui en vaut la chandelle, même si l’emprunteur devra effectuer au préalable des formalités pas piquées des hannetons, vu que les garanties offertes par la nouvelle assurance doivent être identiques au contrat original. Il se peut que la banque essaie de vous mette des bâtons dans les roues, mais à partir de mai, elle devra motiver toute décision par écrit, ce qui devrait faciliter la levée de cet obstacle. Lorsque le changement d’assurance est validé par la banque qui a émis le crédit hypothécaire, elle émet un simple avenant, et ce gratuitement.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 3.0/5 (1 vote)
L'assurance emprunteur bientôt moins chère, 3.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.