S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Banque

Compte-Nickel, ou comment ouvrir un compte bancaire chez son buraliste


La société FPE (Financière des Paiements Electroniques) a présenté cette semaine à la presse son projet de Compte-Nickel, un compte bancaire qui pourra être ouvert dans les bureaux de tabac-presse au début de l’année 2014 (400 points de vente prévus).

Le compte sera accessible à tous sans conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine, mais sans possibilité de découvert ni de crédit. « Cette philosophie encourage une pratique responsable et pédagogique de l’argent. Compte-Nickel est adapté aux attentes de nombreux publics et peut convenir à tous ceux pour qui les offres bancaires traditionnelles sont trop étoffées ou onéreuses par rapport à leurs besoins réels ainsi qu’à tous ceux qui sont en marge du système, y compris les interdits bancaires », explique FPE.

Muni de sa pièce d’identité et d’un numéro de téléphone portable, l’ouverture d’un Compte-Nickel s’effectuera sur une Borne Nickel permettant de constituer instantanément le dossier client en utilisant les technologies de dématérialisation les plus récentes. Le buraliste associera une carte Mastercard au dossier client ainsi constitué et l’activera en temps réel sur son terminal de paiement électronique. Il ne sera pas délivré de chéquier.

Le prix de la carte sera de 20 € par an. Il comprend :

  • la carte de paiement Mastercard utilisable partout,
  • le compte avec relevé d’Identité bancaire (RIB),
  • la gestion du compte sur Internet et téléphones mobiles,
  • les notifications SMS des virements reçus et des prélèvements à venir,
  • les virements,
  • et les prélèvements.

A ce tarif annuel, s’ajoutent des tarifs supplémentaires :

  • pour des opérations courantes : retraits d’espèces dans tous les DAB et dans les points de vente agréés tabac-presse,
  • et pour des opérations exceptionnelles : dépôts d’espèces, remplacement de la carte perdue ou volée, appels au service SOS Nickel.

Pour le moment, ces tarifs supplémentaires sont testés, l’objectif étant de parvenir à un coût annuel moyen de fonctionnement de l’ordre de 50 €.

Après deux années de conception et de développement du projet Compte-Nickel, FPE vient d’obtenir l’agrément de l’Autorité de Contrôle Prudentiel en qualité d’établissement de paiement. 2 000 clients vont tester l’utilisation du Compte Nickel d’ici à la fin de l’année. Parallèlement, les points de vente en france métropolitaine et aux Antilles vont se mettre en place. Le lancement grand public est programmé pour le début de l’année 2014.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.3/5 (6 votes)
Compte-Nickel, ou comment ouvrir un compte bancaire chez son buraliste, 4.3/5 sur un total de 6 vote(s)

Articles complémentaires :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.