S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Banque

Le Liborgate s’invite en France


Deux banques françaises sont dans le collimateur des instances de régulation anglaises qui enquêtent sur le scandale du Libor.

Pour rappel

Le mois dernier, un scandale a défrayé la chronique au sein de la city, sur les activités de manipulation du Libor, orchestrées par des banques anglaises, principalement la Barclays Bank. Le Libor (London interbank offered rate) ou taux interbancaire offert de Londres en français, est fixé en fonction des propositions de taux d’acceptation d’emprunt, énoncés quotidiennement par un panel de banques qui interviennent sur la city. Certaines d’entre-elles, comme Barclays, ont travesti les informations communiquées aux organes de régulations, pour obtenir un taux favorable. Le pot aux roses a été découvert après des enquêtes diligentées en Angleterre.

L’implication des banques françaises

Selon nos sources, les investigations se sont élargies à d’autres pays comme la France et l’Allemagne, car selon les enquêteurs, la manipulation du taux Libor serait une action concertée des traders des différentes banques du panel, dont font partie les banques françaises, que sont : la Société générale et le Crédit agricole.

Les réactions que cela suscite

Certaines autorités françaises comme le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer et le ministre du Budget Christian Noyer, qui tout en condamnant ces actes, ont pris la défense des banques françaises. Le premier affirme qu’aucune banque française n’a été officiellement mise en cause et le second, que les dirigeants des banques françaises n’ont pas la même culture que leurs confrères anglo-saxons.
D’autres voix s’élèvent pour demander une révision du mode de détermination du Libor, comme celle de Mervyn King, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, car ce scandale entache fortement l’intégrité du système financier européen tout entier, selon Lloyd Blankfein, PDG de la banque Goldman Sachs.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (1 vote)
Le Liborgate s'invite en France, 4.0/5 sur un total de 1 vote(s)



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.