S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Banque

Les banques centrales à la recherche de nouvelles ficelles alors que la croissance s’essouffle


Les banques centrales doivent se creuser de plus en plus les méninges afin de trouver des solutions innovantes pour remédier à la crise du crédit qui frappe les banques, ainsi que pour juguler la chute de la croissance, qui se manifeste un peu partout à travers le monde.

Alors que nous sommes sur le point de fêter le 5e anniversaire de la crise financière de 2008, les responsables de la Réserve Fédérale, de la Banque Centrale Européenne et de la Banque d’Angleterre vont se rencontrer durant 24 heures la semaine prochaine. Les banquiers centraux, qui ne voient pas la situation économique se rétablir alors qu’ils ont injecté des milliers de milliards de dollars de liquidités et que les taux d’intérêt sont presque nuls, se voient contraint et forcés de trouver de nouvelles recettes.

Parmi les armes qu’ils pourraient utiliser, en plus des politiques monétaires déjà utilisées jusqu’ici : endosser une partie du risque, sur leur propre bilan, lorsque de l’argent sera prêté à d’autres entités, ou encore de forcer les banques commerciales à leur payer un intérêt sur tout dépôt. Les banques centrales pourraient également proposer à nouveau des prêts illimités à taux très intéressant pendant 3 ans, par exemple pour favoriser l’achat d’actifs jugés risqués, comme les obligations espagnoles.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Les banques centrales à la recherche de nouvelles ficelles alors que la croissance s'essouffle, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Mots clés : , , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.