S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Banque

Scandale du Libor : L’Etat de New York a assigné à comparaître sept banques


Plusieurs banques internationales seront entendues très prochainement, par certaines autorités américaines, sur leur implication dans le scandale du Liborgate, ou de la falsification du taux interbancaire sur la city à Londres.
Ces auditions devant les juridictions de ces états américains, constituent une nouvelle étape dans l’évolution de ce scandale, car jusque-là, les enquêtes n’avaient été menées que par les autorités de régulation qui s’étaient limités d’ailleurs, à l’analyse de documents. Les autorités régulatrices londoniennes avaient même conclut un règlement amiable de 453 millions de dollars, avec la banque Barclays, après la démission de l’ex directeur Général Bob Diamond.

Les convocations des autorités américaines

Sept banques internationales, parmi lesquelles nous avons Citigroup, UBS, HSBC, JP Morgan, Deutsche Bank et Barclays, vont comparaître devant les autorités judiciaires des états de New York et du Connecticut, au titre du scandale du Libor. Ces banques sont accusées d’avoir participé, en association, aux opérations de manipulation du taux interbancaire quotidien sur le marché financier londonien, en encourageant ou en fermant les yeux sur les mauvaises pratiques de leurs traders.
Si leur implication est avérée, elles seront condamnées à s’acquitter de pénalités financières importantes, mais aussi seront solidairement responsables du paiement de dommages et intérêts aux clients, qui auraient subi les conséquences néfastes de cette manipulation du Libor, qui devraient s’élever de 10 à 20 milliards de dollars.

Impact sur les titres des banques impliquées

Mais sur les places boursières, ces différentes enquêtes semblent avoir un très faible impact sur les titres émis par les établissements de crédits concernés, dont les cours enregistrent de légères dépressions de moins de 0,30%. Pour certaines d’entre elles, le cours de leurs titres enregistrent même des hausses. Il s’agit notamment de HSBC qui prend 0,28% et RBS qui grimpe de 1,04%.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (1 vote)
Scandale du Libor : L'Etat de New York a assigné à comparaître sept banques , 4.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.