S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Banque

Le scandale du Libor se prolonge aux Etats-Unis


Qu’est-ce que le Libor ?

Le Libor correspond au taux interbancaire auquel les banques se prêtent mutuellement sur le marché londonien. Le Libor est évalué tous les jours à 11h par la BBA (British Banking Association), après que cette dernière eut fait la moyenne des taux auxquels les 16 banques de référence ont déclaré avoir emprunté le jour précédent. Le Crédit Agricole, la Société Générale et BNP Paribas font partie de ces banques de référence.

L’affaire

Le scandale est apparu après qu’il ait été découvert que plusieurs banques du groupe de référence, telle Barclays, auraient, de 2005 à 2009, sous-évalué leurs taux afin de faire du profit au détriment du niveau du Libor, ainsi faussé. Christian Noyer, gouverneur de la banque de France, a lui affirmé que les trois banques françaises du groupe n’étaient aucunement impliquées dans cette fraude. Ce scandale n’est pas sans susciter quelques interrogations chez les Britanniques, notamment sur le rôle du gouvernement et des instances de régulation dans le domaine de la finance. Cependant, selon un sondage, 24% des cadres supérieurs de la finance se déclareraient prêts à user de pratiques illégales pour faire du profit.

Extension du scandale aux Etats-Unis

Cette affaire du Libor ne va pas sans inquiéter les dirigeants américains qui craignent des conséquences négatives sur le consommateur moyen et le système financier du pays. Aussi le Congrès a-t-il convoqué Timothy Geithner et Ben Bernanke, respectivement secrétaire au Trésor et président de la Banque centrale, afin d’obtenir de leur part des informations concrètes sur le scandale du Libor.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.5/5 (2 votes)
Le scandale du Libor se prolonge aux Etats-Unis, 4.5/5 sur un total de 2 vote(s)

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.