S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Banque

Secret bancaire : les banques étrangères quittent la Suisse


Pour les banques européennes soucieuses d’offrir un service de gestion de patrimoine, une présence en Suisse était indispensable. Aujourd’hui, alors que le secret bancaire se réduit comme peau de chagrin et que de nombreux coûts engendrés par le respect de nouvelles règles rognent sur les profits, de plus en plus de banques mettent les voiles.

Le nombre de banques suisses à capitaux étrangers est passé de 145 au début de 2012 à 129 à la fin mai 2013, d’après les statistiques de l’association des banques étrangères de Suisse. Les fonds gérés ont diminué de 25 % durant les 5 années qui ont précédé l’année 2012, alors que les clients ont transféré leur argent ailleurs ou ont dû payer des taxes pour régulariser leur situation.

Les attaques récentes sur le secret bancaire et la multiplication des règles pourraient déboucher sur une vague de fusions et acquisitions dans les 12 à 18 prochains mois. Si la Suisse reste la place financière mondiale principale offshore avec 2,2 trillions de dollars gérés, soit 26 % du marché mondial, ces départs pourraient ébranler le statut de numéro 1 de l’Helvétie.

C’est ainsi que la Lloyd a déjà mis les voiles, ainsi que Banco Santander SA, Commerzbank ou encore ING.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.