S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Banque

Tenue de compte bancaire : la fin de la gratuité


frais-de-tenueCe titre en surprendra plus d’un et fera certainement grincer les dents. En effet, les banques annoncent que désormais il faudra payer des frais pour la tenue d’un compte bancaire.

Bien que l’on ne sache pas réellement ce qu’il y a derrière ce service rendu par nos banques, ce qui est certain c’est que la facturation est déjà bien réelle pour certains. Et en tous les cas, elles estiment qu’il était temps que cela devienne payant pour tous et que ce ne soit plus uniquement les emprunteurs qui paient la facture.

Si ce n’est pas déjà fait, c’est pour bientôt !

Aujourd’hui, 74 % des banques françaises prélèvent déjà leurs clients qui ne disposent pas d’un package. C’est 15 % de plus qu’en 2014, et en 2010, elles n’étaient que 32 % à faire payer ces charges d’après les chiffres d’un cabinet spécialisé. À titre d’exemple, une seule banque Caisse d’Épargne sur 17 et 7 sur 36 caisses régionales du Crédit Agricole continuent d’offrir la gratuité de tenue de compte. Ces données proviennent tout simplement de la lecture des extraits tarifaires des 123 principales banques métropolitaines, étude faite par Semaphore Conseil.

Pour l’instant, il n’y a pas de barème sur le montant de ces frais. Les banques sont libres d’appliquer le tarif qu’elles souhaitent. Si actuellement, on rencontre des moyennes de 22,60 € par an à la BNP Paribas, le Crédit Agricole et la Caisse d’Épargne facturent autour des 15 euros. La Société Générale quant à elle, prévoit un prélèvement mensuel de 2 euros à compter du 1er janvier 2016.

Il est également annoncé que le Crédit Mutuel revoie ses tarifs dès le mois d’octobre avec notamment l’entrée en vigueur des frais de tenue de compte. Toutefois, les clients internautes pourront se réjouir, car contrairement aux autres services, la gestion à distance sera désormais entièrement gratuite.

Un changement conséquent

Ainsi, cette nouveauté promet de révolutionner la relation des ménages avec leurs banques, à commencer par ceux qui n’ont que quelques lignes d’opérations sur leur relevé. L’on ne sait pas si le service subira des améliorations, mais en tout cas, très bientôt la tenue de compte offerte ne sera plus qu’un lointain souvenir.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.