S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Banque

Un produit dérivé de la Deutsche Bank a permis à Monte Paschi de cacher ses pertes


La Deutsche Bank a mis au point un produit dérivé spécialement pour Banca Monte dei Paschi di Siena, au plus fort de la crise financière, afin de cacher les pertes de la plus vieille institution financière du monde, alors que la banque allait demander de l’argent public pour être sauvée.

La banque la plus importante d’Allemagne apprêtait à Monte Paschi environ 1,5 milliard d’euros en décembre 2008 dans le cadre d’une transaction, baptisée projet Santorin. C’est ce qu’a découvert Bloomberg, qui s’est procuré plus de 70 pages de documents détaillant l’accord. Celui-ci a permis à la banque italienne de cacher une perte de 367 millions d’euros, encourue avec un autre produit dérivé de Deutsche Bank.

Les documents montrent comment les banques d’investissement créé des produits dérivés opaques qui, des années plus tard, provoque des pertes énormes qui doivent être épongées par l’argent du contribuable. Du gouvernement grec à la ville italienne de Cassino, les emprunteurs ont perdu de l’argent sur des paris qui ont bénéficié aux banques. En décembre dernier, un juge italien a condamné les banquiers de 4 sociétés, dont Deutsche Bank, pour avoir organisé un contrat d’échange de taux d’intérêt pour la ville de Milan.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.