S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Crédit

Ce n’est pas trop tard pour renégocier votre crédit immobilier


À la sortie du printemps, beaucoup de propriétaires se sont dit que les taux des crédits immobiliers ne pouvaient plus beaucoup baisser. C’est pourtant ce qu’il s’est passé durant l’été. Ceux qui n’ont pas encore renégocié leur crédit immobilier ont donc tout intérêt à envisager la chose.

credit-taux-egaliteRien ne sert de courir, il faut partir à point. La maxime du lièvre et de la tortue s’applique parfaitement à la renégociation du crédit immobilier, alors que les taux ne cessent de baisser. Aujourd’hui, les candidats acquéreurs peuvent profiter de taux historiquement bas ; mais il s’agit aussi d’une aubaine pour les propriétaires qui pourront, en renégociant leur crédit, payer des mensualités moins élevées ou raccourcir la durée de leur prêt.

Qui a intérêt à renégocier son crédit immobilier ?

Tous les propriétaires qui ont démarré leur crédit entre 2003-2004, 2007-2009 et 2011-2012 ont intérêt à examiner une renégociation. Évidemment, ce genre d’opération engendre des frais, habituellement légèrement inférieurs à 5 % du capital restant dû, ce qui signifie qu’elle n’est pas rentable pour tous les emprunteurs. Les critères sont habituellement :

– Un écart de taux entre l’ancien et le nouveau crédit d’au moins 1 %.
– Un crédit pas trop ancien (vu que durant les premières mensualités, on rembourse principalement les intérêts), en général durant le premier tiers de l’échéance.
– S’assurer que vous ne vendrez pas dans les 24 mois.

Cependant, ces critères peuvent changer en fonction de la somme empruntée et de l’échéance. Dans le doute, n’hésitez pas à demander une simulation gratuite auprès d’un courtier. Au final, vous pourriez économiser plusieurs milliers d’euros !

Comment économiser un maximum d’argent grâce à la renégociation ?

Si vous en avez la possibilité, tentez autant que faire se peut de réduire la durée du crédit au lieu de réduire la mensualité : au final, vous payerez moins d’intérêts.

Comme lorsque vous avez contracté votre crédit immobilier, faites jouer à fond la concurrence en demandant une offre dans un maximum d’établissements financiers, les conditions étant plus ou moins intéressantes d’une banque à l’autre en fonction des profils des emprunteurs.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.