S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Crédit

Changement d’assurance emprunteur : le jackpot ?


maison-assurance-emprunteurAlors que les taux ne cessent de baisser, les Français sont de plus en plus nombreux à frapper au portillon de leur banque pour racheter leur crédit ou renégocier leur taux. Mais une autre opération liée au crédit hypothécaire permet également d’empocher de grosses économies : le changement d’assurance emprunteur.

Depuis la loi Hamon votée en mars de l’année dernière et dont le décret d’application a été publié en juillet dernier, il est possible de changer d’assurance emprunteur un an après avoir souscrit. Cette mesure avait été décidée afin d’offrir une plus grande concurrence entre les établissements de crédit. Même si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire d’un point de vue légal, elle l’est de facto vu que l’octroi d’un prêt hypothécaire est conditionné à la souscription d’une telle assurance.

Et même si la loi prévoyait depuis 2010 que le candidat acquéreur a le droit de souscrire son assurance emprunteur auprès de n’importe quel assureur ou banque, peu importe la société émettrice du prêt, les emprunteurs se retrouvaient souvent dans l’obligation de signer avec l’organisme prêteur pour obtenir un taux compétitif.

Désormais, le consommateur pourra contourner cette pratique commerciale en changeant d’assurance après la première date anniversaire de la signature de son crédit hypothécaire. Il signera dans un premier temps avec la banque qui lui propose le taux le plus avantageux pour avoir ensuite la liberté de choisir l’assurance emprunteur la plus compétitive du marché.

Comment faire pour changer d’assurance emprunteur ?

Cependant, dans les faits, la procédure n’est pas un long fleuve tranquille, vu que la banque est en droit d’exiger que le nouveau contrat offre une couverture similaire à celui qui a été paraphé. S’il y a des raisons objectives qui justifient cette obligation, cette possibilité est évidemment la porte ouverte aux blocages, même si le comité consultatif du secteur financier a concocté une liste de critères qui est censée trancher la question.

Pour éviter ce parcours du combattant, il est cependant conseillé de négocier un paquet compétitif, que ce soit au niveau du taux et de l’assurance. Premièrement, cela vous permettra de vous faire gagner de l’argent dès la première année, et deuxièmement cela vous soulagera des tracasseries administratives du changement d’assurance emprunteur.

Si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur, vous devez faire parvenir votre résiliation par envoi recommandé au moins 2 semaines avant l’échéance du contrat.

Encore plus de facilité pour comparer à partir du 1er octobre

À partir du 1er octobre 2015, une nouvelle obligation à laquelle devront se soumettre les banques permettra aux consommateurs d’encore mieux comparer les offres : une fiche standardisée établissant les caractéristiques de l’assurance emprunteur devra leur être remise.

En général, lorsque vous négociez avec des banques pour un crédit hypothécaire, il est conseillé de prendre en compte le coût total du crédit, en incluant le prix de cette assurance. Il est également judicieux de comparer les couvertures offertes, le facteur du tarif n’étant que l’un des paramètres à prendre en considération.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.