S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Crédit

Crédit hypothécaire : le scénario de la hausse des taux se profile


taux-credit-hypothecaire-hausseDurant ces dernières semaines, nous nous sommes posé beaucoup de questions concernant le scénario des taux hypothécaires à privilégier. Apparemment, ce serait celui de la hausse qui va s’imposer, alors que les banques françaises commencent petit à petit à relever leurs taux. Explications.

Au moment d’écrire ces lignes, une dizaine de banques ont déjà commencé à relever les taux de leurs crédits hypothécaires. Cette tendance avait démarré à partir de la mi-mai, selon les dires du courtier en ligne vousFinancer.com. Même si ce mouvement devait encore se muer en tendance, le courtier en crédit en déduisait que ces hausses allaient probablement sonner le glas de la fin de la baisse des taux.

Des hausses jusqu’à 0,3 %

Si on a bel et bien observé un début de tendance de relèvement des taux, les hausses constatées sont modestes : de moins de 0,1 % à 0,3 %, on ne peut donc pas parler d’augmentations conséquentes. En prenant en compte ces hausses, le crédit hypothécaire en France reste historiquement très bon marché. De plus, il est encore possible de négocier derrière ces taux affichés : une marge de manœuvre qui permet de mitiger ladite hausse.

Et si une dizaine de banques ont décidé de relever leurs taux, cela signifie que de nombreux établissements de crédit n’y ont pas touché. Ou pas encore. Deux raisons peuvent expliquer cet état de fait : soit ces banques préfèrent temporiser dans le but de siphonner la clientèle à la recherche actuellement d’un crédit hypothécaire, soit ces établissements de crédit préfèrent anticiper pour voir si le train du relèvement des taux est réellement sur le point d’entrer en gare.

Dois-je me précipiter sur un crédit hypothécaire ?

Néanmoins, s’il est possible que l’on assiste à une remontée des taux, celle-ci devrait être lente et progressive. Il n’y a donc pas lieu de paniquer en se précipitant dans votre banque pour signer dès que possible crédit hypothécaire : vous avez encore quelques mois devant vous pour vous décider sans forcer les choses. Mais si la bonne occasion se présente, il semble judicieux de conclure tout de suite, vu que le scénario de la hausse des taux est aujourd’hui beaucoup plus plausible. C’est d’autant plus vrai si votre dossier d’emprunteur n’est pas en béton armé. Le cas échéant, votre marge de négociation vous mettra  en position de compenser la hausse des taux à venir, les banques privilégiant les dossiers les moins risqués, quitte à réduire leurs marges.

Selon vousfinancer.com, le mouvement doit encore prendre de la traction alors que toutes les banques n’ont pas augmenté leur taux. De plus, celles-ci ne tiennent pas spécialement à voir dans un futur proche le coût du crédit hypothécaire remonter trop vite afin de ne pas fragiliser la petite reprise constatée sur le marché immobilier. Une autre bonne raison pour ne pas agir dans la précipitation.

Il faut cependant s’attendre à une remontée des taux dans les mois à venir, qui ne serait que l’évolution mécanique des mouvements du taux de l’OAT à 10 ans, qui donne le la sur le marché du crédit hypothécaire.

Conclusion

S’il est encore prématuré d’annoncer une remontée rapide des taux, une petite hausse dans les mois à venir est plus que probable. Les emprunteurs présentant un dossier solide pourront éviter l’impact de la remontée des taux à venir en négociant avec leur banque, tandis que les autres devront éviter de lambiner en chemin, car la remontée des taux aura 2 impacts pour eux : diminuer leur capacité d’emprunt tout en augmentant les mensualités de remboursement.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.