S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Crédit

Immobilier : financement toujours plus attractif grâce aux taux planchers


Désireuses plus que jamais de relancer la croissance mondiale, les banques centrales ne semblent pas prêtes de remonter de sitôt les taux d’intérêt. La tendance baissière se poursuit même, ce qui permet aux Français de bénéficier de conditions de financement toujours plus avantageuses, alors que les banques répercutent sur leurs propres taux les conditions de financement attractives dont elles profitent actuellement.

Credit-Immobilier-TauxLe constat est donc sans appel : depuis juin, les records des taux les plus bas tombent les uns après les autres. Ce mois-ci, il est possible d’obtenir jusqu’à 2,45 % pour un taux fixe sur 20 ans, alors qu’en moyenne, un tel dossier de crédit hypothécaire se négociera à 2,59 %.

Malgré tout, cela n’est pas suffisant pour donner un coup de fouet au secteur immobilier français, celui-ci étant en baisse par rapport à la même période il y a un an. Nous assistons donc à un paradoxe : alors que le pouvoir d’achat immobilier absolu des Français augmente, ils sont de moins en moins nombreux à franchir le cap de l’achat. Cependant, cette baisse d’activité serait également à remettre sur l’élargissement du PTZ à l’ancien, de nombreux candidats acquéreurs préférant temporiser.

En 2 ans, la baisse des taux aura permis aux acheteurs, pour une même mensualité, d’obtenir jusqu’à 10 m² de plus, même si ce constat n’est pas applicable à toutes les régions, et notamment à Paris, où ce pouvoir d’achat immobilier stagne. Dans des cas plus rares, comme à Marseille, on assiste même à la tendance inverse.

Les taux planchers des crédits hypothécaires vont-ils perdurer ?

À moyen terme, oui ! On pourrait même encore assister à de nouvelles baisses de taux pour la rentrée, afin de doper l’activité du crédit hypothécaire après un mois d’août traditionnellement calme. Les politiques des banques centrales ne sont pas prêtes de changer en ce qui concerne les taux d’intérêt. Même si cela ne garantit pas des taux bas, cela encourage les banques à répercuter la baisse de leur propre financement sur leurs clients.

Quoi qu’il en soit, historiquement parlant, il n’a jamais été aussi intéressant d’acheter un bien immobilier si on ne prend en compte que le coût du financement. Car évidemment, en incluant dans l’équation le prix du bien immobilier par rapport à sa tendance historique, ainsi que l’inflation peu élevée de ces dernières années, les choses s’équilibrent.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Immobilier : financement toujours plus attractif grâce aux taux planchers, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.