S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Crédit

Le crédit d’impôt à la compétitivité et à l’emploi (CICE) finance ses premières entreprises


Le crédit d’impôt à la compétitivité et à l’emploi (CICE), octroyé par le gouvernement, a débloqué ses premiers fonds. Basé sur un système de baisse des cotisations salariales, elle permet aux entreprises de bénéficier d’un appel d’air non négligeable.

De quoi s’agit-il ?

Le crédit à la compétitivité s’adresse aux très petites et moyennes entreprises. Il s’agit d’un prêt relais effectué par la Banque Publique d’Investissement. Les bénéficiaires reçoivent une avance de trésorerie en attendant que le gouvernement ne finance le crédit d’impôt l’année suivante.

Comment fonctionne-t-il ?

Le crédit est accordé en fonction d’un seuil de cotisation sur les salaires. Les entreprises éligibles doivent donc faire une demande en ligne sur le site de la filiale de la BPI, Oséo. Celle-ci doit être attestée par un expert comptable.

Le crédit correspond à une baisse des cotisations patronales sur les salaires de moins de 2500 € par mois. A terme, pour la masse salariale déclarée couverte par le CICE, la baisse des charges serait de plus de 5%.

Le crédit au cœur d’une actualité morose

Dans contexte économique difficile, le gouvernement a décidé de faire de cette mesure un point fort de son action. Face aux promesses impossibles à tenir, cette mesure est censée aider les entreprises à embaucher, à regagner de la compétitivité et donc des parts de marché.
Jalousée, le CICE a été au cœur d’une bataille politique. En effet, à la surprise générale, Ségolène Royal, présidente du conseil général du Poitou-Charentes, s’est félicitée d’avoir obtenu le premier préfinancement du crédit pour une entreprise de sa région.

Le CICE fait donc office de mesure phare dans un contexte difficile. Les entreprises bénéficieront d’une remise sur les cotisations salariales. La baisse se concentre sur les salaires moyens et atteindrait plus de 5%.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Le crédit d’impôt à la compétitivité et à l’emploi (CICE) finance ses premières entreprises, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.