S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Economie

Aide à domicile : les charges augmentent


aide-a-domicileSi vous employez quelqu’un pour vous aider à faire le ménage ou s’occuper de votre jardin, sachez que depuis le 1er janvier 2013, les cotisations sociales qui s’appliquent à ces salariés augmentent. Le gouvernement a introduit cette augmentation en supprimant la possibilité d’opter pour le forfait.

Désormais, les charges doivent être calculées sur le salaire réel. Même si le surplus de coûts est compensé par un nouvel abattement forfaitaire sur les charges patronales, employer une aide à domicile en 2013 sera plus cher qu’en 2012.

Cette décision a été entérinée via la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, qui empêche désormais aux employeurs particuliers de calculer les charges sociales sur base du SMIC, peu importe le salaire.

Les personnes qui emploient donc du personnel payé plus cher que le SMIC vont devoir régler des charges sociales plus élevées. Cela signifie que mieux vous payez votre aide à domicile, plus vous êtes puni ! Mais le salarié est également impacté par cette mesure : son salaire net sera inférieur, même s’il recevra en compensation une protection sociale renforcée.

Vu que ce genre de dispositif avait pour objectif de combattre le travail au noir, le gouvernement a tout de même prévu une mesure compensatoire, qui se matérialise par une déduction forfaitaire de 75 centimes d’euros de l’heure.

En bref, le surcoût devrait s’élever à un peu plus de 0,20 € d’euros de l’heure pour les employeurs qui utilisaient le forfait. Par contre, pour les autres, les nouvelles règles devraient entraîner une diminution du salaire de près de 0,35 € de l’heure.

Si le contrat de travail que vous avez passé avec votre employé stipule que les charges forfaitaires seront d’application, vous devrez l’informer des changements. Si la rémunération devait changer, vous devrez signer avec lui un nouveau contrat.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (2 votes)
Aide à domicile : les charges augmentent, 5.0/5 sur un total de 2 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.