S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Economie

Comment récupérer son argent après une grève des transports


transportSi les grèves dans les transports posent de nombreux problèmes pratiques aux voyageurs, elles ont également des conséquences économiques. Que le préjudice soit de quelques euros (billet de train) ou des centaines (voyage en avion), voici comment faire valoir vos droits et obtenir un remboursement, voire même parfois une compensation financière pour le préjudice subi.

En ce qui concerne le train, le retard n’est pas considéré comme un défaut de service si celui-ci n’excède pas une demi-heure. Si c’est le cas, le voyageur peut obtenir une compensation ou un bon de voyage. En cas d’annulation d’un train, le voyageur ne pourra demander un remboursement s’il a pu être transporté par un autre train. Le cas échéant, il suffit de se présenter dans les 24 heures à un guichet SNCF pour être remboursé. Il faudra présenter votre billet, ainsi qu’un RIB. Le remboursement se fera dans les 30 jours. Si vous avez acheté votre titre de transport via un tiers, c’est à celui-ci que vous devrez adresser votre réclamation.

En cas de grève dans le secteur aérien, 2 scénarios entrent en ligne de compte. Les vols qui partent d’Europe, ainsi que les vols arrivant en Europe via une compagnie européenne. Le voyageur a le choix d’être recasé sur un autre vol, si la possibilité existe, ou d’être remboursé. Pour ce faire, il suffit de réclamer à l’organisme qui vous a vendu le billet.

En cas de retard, la loi ne prévoit aucune compensation, mais un jugement de la Cour de justice européenne a estimé que les voyageurs ont droit à une indemnisation après 3 heures de retard. Vous pouvez donc utiliser ce jugement pour négocier auprès de la compagnie aérienne une compensation. En cas d’annulation d’un vol moins de 14 jours à l’avance, le voyageur a droit à une indemnisation, sauf si l’annulation dépend de conditions exceptionnelles.

En ce qui concerne le train, obtenir une compensation est beaucoup plus difficile, car la jurisprudence des tribunaux français est défavorable aux utilisateurs du rail.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Comment récupérer son argent après une grève des transports, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.