S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Economie

Comment réduire sa facture d’eau


Comment réduire de moitié sa facture d’eau

eauLe prix de l’eau ne cesse de grimper en raison de la raréfaction de cette ressource précieuse. L’augmentation des tarifs nous pousse à utiliser l’eau de façon plus rationnelle : voici quelques trucs pour limiter au maximum sa facture d’eau, tout en faisant un geste pour l’environnement.

Il faudra tout d’abord pourchasser les fuites ; un robinet qui coule peut consommer jusqu’à 100 l d’eau par jour ; sur base annuelle, cela correspond à plus de 100 € gaspillés ! Dans le même ordre d’idées, une chasse d’eau qui coule peut engendrer des dégâts encore plus importants : jusqu’à 600 € par an !

Pour détecter les fuites, rien de plus simple : avant de vous coucher, prenez soin de bien fermer tous les robinets de votre habitation. Rendez-vous ensuite vers votre compteur d’eau, armé d’un morceau de papier et d’un stylo. Si, le lendemain, le relevé n’est pas équivalent au chiffre de la veille, c’est qu’il y a une fuite quelque part. Reste ensuite à trouver l’origine, ce qui est une autre paire de manches ; les services d’un plombier seront souvent requis, mais seront vite rentabilisés.

À côté des fuites, vous pouvez également limiter votre consommation en utilisant des dispositifs qui régulent le débit de vos robinets. Des pommeaux de douche spéciaux permettent également de limiter votre consommation.

Les toilettes permettent également de faire de belles économies. Il est intéressant de disposer d’un réservoir à 2 boutons ; seules les « grosses commissions » requièrent le vidage total de la chasse. Un autre dispositif est intéressant pour réaliser des économies : l’accélérateur de débit, qui permet d’utiliser jusqu’à 2 fois moins d’eau.

Avoir une machine à laver moderne est également important : en l’espace de 20 ans, ces appareils ont vu leur consommation d’eau diminuer de moitié. Contrairement aux idées reçues, les lave-vaisselles consomment moins d’eau que le lavage à la main. Pour un appareil moderne, c’est 15 l, alors qu’en moyenne, une bonne vieille vaisselle consomme 30 l d’eau.


VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Comment réduire sa facture d'eau, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.