S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Economie

La relance japonaise mise en péril par un yen fort


Après avoir vu la plupart de ses emplois industriels être délocalisés en Chine durant les 20 dernières années et perdu son titre de seconde économie du monde au profit de la Chine, le pire pourrait bien être à venir pour le Japon.

Avec l’appréciation du yen de ces 5 dernières années face au dollar, de 50 %, les entreprises nippones font face à de gros problèmes de compétitivité. Le Japon est confronté au même problème que la Suisse, qui a décidé le 6 septembre dernier d’un plafond du taux de change du Franc suisse, dans le but de protéger ses exportations, dont celles du géant Nestlé.

Les fermetures d’usine sont monnaie courante, le processus ne cesse de s’accélérer. Dans ces conditions, difficile de garder les emplois restants, par exemple sur les chaînes de montage de Toyota.

Le gouvernement japonais tente de réagir, parfois via la banque centrale qui intervient sur les marchés des changes, mais aussi via un programme de prêts d’un montant de 10 milliards de yens destinés à financer à bon prix des acquisitions à l’étranger.

Le gouvernement japonais craint qu’après avoir perdu la majorité de ses emplois industriels, le cours du yen se rétablisse sans qu’il soit possible de rapatrier les emplois perdus.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Mots clés : , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.