S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Economie

L’Espagne s’est sauvée grace à une demande d’aide européenne


Ce dimanche, le ministre espagnol de l’économie évoquait qu’en 2012 l’Espagne avait connu de fortes pressions sur les marchés et qu’elle aurait du faire l’objet d’un plan de sauvetage si elle n’avait pas fait la démarche pour ses banques d’une demande d’aide européenne. En évitant le pire, l’Espagne qui a bénéficié d’une aide financière a pu faire estimer l’ampleur de ses besoins en capitaux pour ses banques.

La récession espagnole de 2011

L’Espagne qui avait plongé en pleine récession à la fin de l’année 2011, avait suscité beaucoup d’inquiétudes sur les marchés durant l’année suivante. De fil en aiguille et avec des coûts de financement qui commençaient à exploser, le pays en dérive économique avait failli devoir demander un sauvetage européen. Heureusement, l’aide dont l’Espagne a pu bénéficier s’est arrêté au secteur bancaire avec une enveloppe de 41,3 milliards d’euros qui ont été accordés à ses banques.

L’Espagne va t-elle sortir la tête de l’eau ?

Toujours d’après Luis de Guindos le ministre de l’économie espagnole, il semblerait que le pays puisse sortir prochainement de la récession avec en objectif la reprise de sa vigueur économique. Cependant, ces perspectives devraient être dures à atteindre car le PIB espagnol a fléchi de 0,5% pour le premier trimestre de l’année et ce, pour la septième fois de suite. De plus, les prévisions du FMI estiment sa baisse totale annuelle pour 2013 à 1,6%.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
L'Espagne s'est sauvée grace à une demande d'aide européenne, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.