S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Economie

L’industries Française : il faut agir, et vite !


Le nouveau ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, se trouve face à un défi de taille : lancer le processus de réindustrialisation afin de créer des emplois en très grand nombre. En effet, la France devrait voir disparaître plus d’un million d’emplois dans les cinq années à venir. Mais ce challenge n’est pas le seul qu’il faut relever, et de loin.

Des obstacles importants

La conjugaison des différents types de crises (bancaire, des crédits, des matières premières, énergétique…) exige du gouvernement socialiste une énergie politique bien supérieure à celle qui avait été nécessaire au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Effectivement, les obstacles sont nombreux en France : peu nombreux sont les acteurs désirant mettre sur pied des projets au sein de la petite ou de la grande industrie ; les investisseurs privés se montrent réticents à s’engager dans des projets industriels, de même que les banques prêtent de plus en plus difficilement ; les coûts de production en France sont largement supérieurs à ceux pratiqués à l’international, etc.

Des mesures délicates à instaurer

Les mesures nécessaires pour relancer la machine à produire seraient très compliquées à mettre en place car difficilement acceptables par la population. De plus, elles seraient tout-à-fait contraire aux promesses faites par le Président de la République durant la campagne. Parmi ces mesures, on pourrait citer la libéralisation et la « flexibilisation » du marché du travail, l’instauration de la durée de travail hebdomadaire à 44h, l’exonération des charges dues par l’entreprises pour les emplois à temps plein créés dans les deux prochaines années; mais aussi la création d’un réseau de banques pour financer les projets des PME ou la limitation progressive des produits importés qui pourraient être produits en France. Mais gageons que ces mesures ne seront pas mises en place, et le pays continuera de perdre massivement ses emplois.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
L'industries Française : il faut agir, et vite !, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.