S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Economie

Taux chômage record au Portugal


Alors qu’elle est sous assistance financière de ses partenaires économiques européens, le Portugal enregistre, pour le second trimestre 2012, un taux record de chômage de 15% (contre 14,9% le trimestre précédent), selon les chiffres publiés par l’institut national des statistiques. Soit actuellement 827 000 personnes sans emploi, sur une population active de 4,6 millions. La frange de la population la plus touchée est bien entendu, la jeunesse nouvellement active.

Qu’en pense le gouvernement ?

Ce phénomène est très préoccupant pour l’équipe gouvernementale portugaise qui en a fait part aux argentiers internationaux. Le gouvernement prévoit d’ailleurs, suivant cette tendance, un taux de chômage de 15,5% d’ici la fin de l’année 2012. Celui-ci pourrait atteindre les 16%, l’année prochaine. Cette progression perpétuelle du taux de chômage entraine une hausse des allocations sociales, ce qui entrainera forcément des déficits budgétaires, alors que le pays a pris des mesures d’austérité, face à la situation déjà alarmante du pays.

Les mesures de rigueur qui concernent le marché de l’emploi

Pour bénéficier d’une aide de 78 milliards d’euros, octroyée en mai 2011, par l’union européenne et le fonds monétaire international, Lisbonne avait décidé un ensemble de mesures d’austérité, exigé par les bailleurs. Parmi celles-ci figurent certaines en relation avec l’emploi. Ces mesures entrées en vigueur en Aout, suppriment plusieurs jours fériés et congés, rendent les horaires de travail flexibles et assouplissent les conditions de licenciement, soi-disant pour améliorer la compétitivité des entreprises et booster l’économie. Ces mesures à n’en point douter, pourraient favoriser encore plus, la recrudescence du chômage dans le pays.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (1 vote)
Taux chômage record au Portugal, 4.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.