S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Epargne

État des lieux 2012 de l’épargne salariale


Les chiffres concernant l’épargne salariale pour l’année 2012 sont disponibles. L’occasion de faire un état des lieux de ce support d’investissement et d’épargne.

Première constatation générale : le bilan est mitigé pour l’épargne salariale. Le nombre d’entreprises ayant mis en place un tel plan est en progression (plus de 270 000, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2011), par contre le nombre de participants est stable, avec environ 12 millions de salariés qui contribuent à un plan d’épargne salariale.

Le gros bémol de ce bilan 2012, ce sont les versements, qui ont chuté de 10 % pour atteindre 11,3 milliards d’EUR. Une fois ces versements amputés des rachats effectués sur la même année, on arrive à des versements nets de seulement 500 millions d’EUR. Cependant, cela n’a pas empêché les encours globaux d’augmenter de 11 %, pour totaliser la somme de 94,6 milliards d’EUR.

En ce qui concerne le PERCO, c’est 1,3 milliard net qui a alimenté ces plans en 2012. En ce qui concerne les plans d’épargne entreprise, on a assisté à une diminution de la collecte, qui s’est élevée à 670 millions d’euros. Conséquence directe des résultats en berne des sociétés françaises.

Les rachats ont été initiés principalement par des départs du salarié de l’entreprise ainsi que par l’achat d’un logement. L’épargne salariale est un support d’épargne et d’investissement intéressant, en raison de la possibilité de récupérer de l’argent en cas de besoin (dans le cadre des cas de figure permis par la loi).

À partir de juillet, il sera possible de débloquer exceptionnellement 20 000 €, sans taxes, jusqu’à la fin de l’année 2013.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (1 vote)
État des lieux 2012 de l'épargne salariale, 4.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.