S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Epargne

Gros succès pour le PEL avant la baisse du taux


Depuis que l’on a appris que le taux du PEL allait tomber à 2 %, au lieu de 2,5 %, à partir de ce 1er février 2015, les Français se sont précipités pour signer un contrat de plan épargne logement, histoire de bénéficier de ce demi pourcent supplémentaire.

pel-tauxDepuis cette semaine, le taux brut des PEL est tombé à 2 %, comme annoncé il y a 2 semaines par le gouvernement. Ce délai assez court n’a pas laissé les Français tergiverser : ils se sont littéralement lancé à l’assaut des banques afin de signer un contrat avant la date fatidique du 1er février.

C’est ainsi que dans certaines agences bancaires, on a annoncé avoir signé jusqu’à 8 fois plus de contrats par rapport aux semaines ayant précédé cette période faste pour le plan épargne logement. Et par rapport à la moyenne du nombre de contrats conclus l’année dernière, le coefficient multiplicateur a parfois atteint les 10 ! Autant dire une véritable ruée.

Ruée qui a été en partie provoquée par la communication des banques, alors que ce sont pourtant celles-ci qui avaient milité pour l’abaissement du taux, difficile à rémunérer durant cette période de déflation ou de stagnation de l’inflation. Si aucune grande campagne publicitaire n’a été organisée, les conseillers avaient reçu pour mission de le recommander ici et là durant les entretiens et contacts avec leurs clients. La raison n’est pas compliquée à comprendre : le PEL, de par sa nature, permet aux banques de se capitaliser, 100 % des montants déposés étant intégré aux actifs du bilan de la banque.

Le PEL, en plus de ses avantages évidents en tant que moyen d’épargne, est aussi intéressant dans le cadre du financement d’un achat immobilier. Cependant, dans ce scénario, il était préférable d’attendre la baisse du taux rémunérateur, car si le rendement du plan épargne-logement a baissé depuis le 1er février, le taux appliqué en cas de crédit immobilier contracté dans le cadre du PEL a également baissé, passant de 4,2 à 3,2 %.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.