S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Epargne

Le livret A est de moins en moins attractif


PatrimoineOn ne peut pas dire que ce soit la fête en ce moment pour les épargnants. Le livret A n’échappe pas à la règle. Les dernières nouvelles ne sentent pas bon du tout : voici les 3 raisons qui vont faire en sorte que le livret A va être de moins en moins attractif :

  • Taux d’intérêt peu alléchant : en raison de la décision de la Banque de France d’abandonner la dérogation qui avait permis à la formule (basée sur l’inflation) qui permet de calculer le taux d’intérêt du livret A de lui donner un meilleur rendement, alors que l’on s’attendait à une augmentation, le taux n’augmentera pas le mois prochain.

En principe, le taux d’intérêt du livret A se calcule soit en fonction de l’inflation et des taux interbancaires, soit seulement sur base de l’inflation, en fonction du calcul qui offre le rendement le plus intéressant..

  • Pas de doublement du plafond : on continue avec les mauvaises nouvelles. Alors que Cécile Duflot avait annoncé l’augmentation du plafond du livret A durant le mois de juin, le projet est reporté sans que l’on ait vraiment de date définie. Le plafond devait être doublé pour passer à 30 600 €. Mais en raison des problèmes budgétaires de l’État, les choses risquent de prendre beaucoup de temps. Et la réforme ne devrait pas être aussi ambitieuse qu’au départ, l’augmentation se faisant par paliers. Il est possible que vous deviez attendre jusqu’à 3 ans pour que tous les effets de cette réforme annoncée entrent en vigueur.


  • Taxe sur le livret A : comme si cela ne suffisait pas, la Cour des comptes lorgne dangereusement sur les plus de 200 milliards qui reposent sur les livrets A des Français. Elle souhaite effectuer sur ces dépôts des prélèvements sociaux sur les montants qui excèdent le plafond… qui tarde à être relevé, comme nous venons de vous le dire.

Voilà qui ne va pas réjouir les épargnants français dont la rigueur budgétaire leur a permis de constituer une épargne.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Le livret A est de moins en moins attractif, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Mots clés : ,



1 Réponse to " Le livret A est de moins en moins attractif "

  1. […] êtes probablement au courant que le livret A devient de moins en moins intéressant pour faire fructifier son épargne. Une fois le plafond atteint, que faire de vos liquidités excédentaires ? Cet article devrait […]

Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.