S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Epargne

Le plafond du livret A passe à 22950 Euros


Mercredi dernier, un nouveau décret concernant le livret A est paru. Le nouveau relèvement du plafond passe à 22.950 euros. Rappelons, que début octobre, cette limite était passée de 15.300 euros à 19.125 euros.

Les établissements bancaires

Les établissements bancaires suite à cette mesure, ont montrés leurs oppositions à cette dernière, étant donné que ce nouveau plafond tel qu’il est définit, favorisera les détenteurs les plus aisés, et ne correspondrait pas à un besoin réel, concernant le financement des logements sociaux. Tous les fonds concernés, à la caisse des dépôts, ne sont pas totalement utilisés à ce jour.

Ce qui frêne et empêche le financement des logements sociaux, à des taux avantageux, ce sont les conditions de rémunération du livret A, selon la FBF.

La baisse le taux du livret A

Il est prévu de revoir à la baisse le taux du livret A, fixé à ce jour à 2.5%, taux net d’impôt, à partir du mois de février 2013. Des transferts conséquents , selon la FBF, de l’épargne bancaire vers le livret A ,provoqués par des conditions du produit bien plus attractives que celles proposées aux épargnants, causent une concurrence déloyale, informe la fédération.

La réaction des français ne s’est pas fait attendre, car ils avaient préalablement réagis massivement, au premier relèvement du plafond. Plus de 21 milliards d’euros furent déposés sur le livret A , en octobre 2012, ainsi que le livret de développement durable.

La FBF met en avant que 12.4 milliards d’euros, furent sortis des livrets bancaires fiscalisés. Au moment où les établissements bancaire ont la nécessité de renforcer leurs dépôts, afin de pouvoir financer l’économie française, la situation telle qu’elle se présente, semble contre productive.

Pour que les banques puissent garder leur possibilités de proposer des prêts à leurs clients, une révision de taux de centralisation à la caisse des dépôts est indispensable.


VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (2 votes)
Le plafond du livret A passe à 22950 Euros, 4.0/5 sur un total de 2 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



1 Réponse to " Le plafond du livret A passe à 22950 Euros "

  1. clovis dit :

    « il est prévu de revoir à la baisse le taux du livret A, fixé à ce jour à 2.5%, taux net d’impôt »

    2,5% pour le livret A .une coquille surement, parce que pour des financiers, une si grossière erreur ça donne vraiment envie de confier son argent.

    Sans doute les lendemains de réveillon avec la fatigue.

Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.