S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Epargne

Le plan d’épargne logement : un bon placement défiscalisé


epargneAujourd’hui, le plan d’épargne logement séduit les investisseurs car il est sans risque et d’un rapport avantageux.Il est de 2.50 % brut, c’est à dire 2. 11 % après prélèvement. Le livret A, offre seulement 1.75 %.

Le rapport est fixe

Dès l’ouverture d’un PEL, sont taux est fixé définitivement, mais tout dépendra du moment de son ouverture car suite à la réforme du 1er Mars 2011, son taux est revu chaque année, mais le PEL, n’est pas en compétition avec le livret A. Dans le cas d’un retrait, le PEL s’arrête automatiquement et ce à n’importe quel moment, et quelque soit la date de son ouverture.

Le retrait

Un retrait avant sa deuxième année provoquera des conséquences, sur les intérêts qui seront calculés, avec un taux identique au compte d’épargne logement, sur la base de 1.25 % à compter du premier février car lié au livret A. Pour investir à court terme et avoir des liquidités, il ne peut en effet remplacer le LDD ou le livret A, car ses astreintes sont peu nombreuses.


Les astreintes

Pour souscrire un PEL, la durée de l’épargne est d’un minimum de quatre ans, avec la possibilité d’une extension à douze ans. Dès la quatrième année on peut dores et déjà demander un crédit d’épargne logement. A ce moment là, l’épargnant verse un minimum de 540 euros annuellement sur son plan ,car au final, après dix ans, on ne peut plus l’alimenter.

Les ultimes avantages

De nombreux souscripteurs, voyant leur PEL atteindre son but de dix ans, effectuent avant cette limite, des versements pouvant atteindre 61.200 euros maximum, afin d’optimiser les avantages de leur plan. Les anciens PEL, permettent aux souscripteurs de les conserver sans limite de durée, s’ils n’effectuent pas de retraits entre temps. C’est la nouvelle réforme qui a mis un terme à ces avantages.

L’imposition

Le PEL est imposable après douze ans, car l’avantage des détenteurs d’anciens PEL, est de les conserver étant donné que leur rémunération est bien supérieure à celle actuelle. Ces derniers bénéficient d’un taux de 4.62 %.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.8/5 (4 votes)
Le plan d'épargne logement : un bon placement défiscalisé, 4.8/5 sur un total de 4 vote(s)

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.