S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Epargne

L’épargne retraite en 2013 : la fiscalité


retraiteCertains avantages fiscaux profitent d’un coup de pouce, malgré la réduction des niches fiscales pour 2013. Rien n’a changé aussi concernant les produits d’épargne retraite.

Les réductions fiscales encouragent les investisseurs concernant les produits comme, l’épargne retraite et les rentes viagères. Malgré la baisse à 10 000 euros du plafond des niches fiscales, aucune déduction n’a été supprimée, bien au contraire d’autres avantages ont étés mis en place.

Les investisseurs particuliers

Avec le plan d’épargne retraite populaire ( PERP), il est possible de déduire 10 % des revenus professionnels ne dépassant pas une limite de huit fois le plafond de la sécurité sociale. Concernant les personnes ne possédant pas de revenus professionnels ou des petits revenus, la limite n’exède pas 10 % du même plafond. Il est pour cette année de 37.032 euros. La circulaire des impôts, a indiqué ces derniers jours, qu’à partir de cette année, pour les primo ascendants, les sorties du capital PERP profiteront d’un prélèvement forfaitaire libératoire de 7.5 %. C’est uniquement dans la procédure d’achat d’une résidence principale, que le débouclage anticipé en capital est autorisé.

Les possibilités

A partir de la réforme des retraites en 2010, il sera possible au départ en retraite,
de sortir en capital 20 % des sommes épargnées, d’un PERP. Certaines déductions fiscales du PERP, prennent en compte les cotisations concernant les contrats Madelin, pour les travailleurs indépendants et 15 % sur la fraction de bénéfice situées entre une et huit fois le pass. Les travailleurs indépendants pourront, sur leur feuille d’impôt, pour les revenus 2013, retirer jusqu’à 74.063 euros.


Ce qui change pour les salariés

Le montant des déductions des salariés disposant de l’épargne retraite collective pour cette année, va augmenter avec la revalorisation du PASS. Une déduction de 27300 euros sera applicable, pour les plans d’épargne retraite collectifs et sur les retraites complémentaires à cotisation définies.

La fonction publique

Les employés de la fonction publique possesseurs d’un PERP, PREFON, COREM, de l’ex CREF et du CRH, pourront déduire 29625 euros au titre des revenus 2013. C’est la troisième loi des finances de 2012, qui a été prolongée cette année, c’est la loi FILLION. Cette loi ne devrait pas se poursuivre en 2014.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (2 votes)
L'épargne retraite en 2013 : la fiscalité, 5.0/5 sur un total de 2 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.