S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Epargne

L’épargne salariale: un marché en forte croissance


La France se distingue en Europe par l’importance de l’épargne salariale: l’ISR, c’est près d’un quart des placements effectués par des salariés pour l’épargne salariale.

Fin 2011, le marché de cette épargne était évalué à 13 milliards d’euros. Aujourd’hui, l’ISR, en France, représente 115 milliards d’euros, dont 13,2 milliards sont issus de l’épargne salariale.

En un an, ce marché a augmenté de 38%, et n’est pas près de s’arrêter, selon les estimations.

Comment s’explique cette croissance?

Plusieurs acteurs concourent à cette hausse de l’épargne salariale.
D’abord, les syndicats, qui luttent pour le développement de cette épargne et labélisent leurs offres. Aujourd’hui, cette labélisation représente 9 milliards d’euros, mais pourrait monter à 11 milliards dès 2014.

Les gestionnaires de fonds, à leur tour, ont élargi leurs offres, à la demande des entreprises souhaitant des placements ISR. Un grand nombre de ces gestionnaires ont opéré des transferts de fonds traditionnels au profit de fonds responsables. Ce système accuse à son tour un réel succès auprès des entreprises et des salariés.

Les entreprises sont appelées quant à elles à jouer un rôle d’intermédiaires et à communiquer davantage sur ces placements, afin d’aider les salariés à choisir la bonne épargne.

Un avenir certain pour l’épargne salariale

L’ISR fait partie des facteurs les plus importants pour le développement de l’épargne salariale, démontrant ainsi un bel avenir pour la croissance de ces placements.

Avec, à la clef, la sortie prochaine d’un Guide de l’Epargne Salariale Responsable, prévue pour 2013.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (2 votes)
L'épargne salariale: un marché en forte croissance, 5.0/5 sur un total de 2 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.