S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Epargne

Livret A : intervention du ministre des Finances


Bonne nouvelle pour les détenteurs d’un Livret A: il va baisser, mais pas autant que prévu, comme l’a affirmé le ministre des Finances, Pierre Moscovici.

Comment est fixé le taux?

Le mode de calcul de la rémunération du Livret A est déterminé par la loi: la méthode utilisée consiste à augmenter de 25% le taux de l’inflation puis à arrondir au quart de point le plus proche. En 2012, l’inflation était de 1,2%: la rémunération du livret aurait donc dû passer de 2,25% (taux actuel) à 1,50%; or, il ne baissera qu’à 1,75%.

Cette décision fait suite à la rencontre entre le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque de France qui, lui, souhaitait opter pour une stricte application de la loi. Devant l’impact que cela aurait pu produire dans l’opinion publique, Pierre Moscovici a décidé de s’y opposer.

Des avantages évidents

Cette moindre baisse servira en premier lieu les intérêts du logement social, dont les financements viennent surtout de l’argent déposé sur le Livret A. En effet, la chute du taux du livret aurait pu avoir pour principale conséquence une baisse des dépôts. En outre, le logement social se finançant par emprunts sur le Livret A, la baisse des intérêts sur ce dernier suscite pour ces logements une diminution de leur coût de financement.

Les banques aussi y trouveront des avantages: de nombreux clients avaient fui les livrets fiscalisés pour placer leurs économies sur le Livret A et le LDD, dont les plafonds avaient été augmentés. Cependant, ces livrets sont peu rémunérateurs pour les banques. La baisse de la rémunération du Livret A devrait donc provoquer un drainage des fonds vers les livrets fiscalisés.

Enfin, cela devrait permettre de financer la dette publique: l’Etat envisage d’attirer les épargnants français, en leur proposant une meilleure rémunération.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.5/5 (2 votes)
Livret A : intervention du ministre des Finances, 4.5/5 sur un total de 2 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.