S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Epargne

Le livret A : un succès impressionnant


Le Livret A connaît toujours plus de succès: en octobre 2012, les épargnants ont placé 21 milliards d’euros sur leurs livrets A et de Développement Durable (LDD). Rémunéré à 2,25%, net d’impôts, le Livret A constitue en effet le moyen d’épargne sans risque le plus rentable du marché. Cependant, la rémunération du Livret A menace de baisser à 2% pour le début de l’année 2013.

Le Livret A demeure toutefois le moyen d’épargne préféré des Français: totalement dépourvu de risques, il permet à des millions d’épargnants de placer leurs économies dans l’éventualité d’une dépense future et/ou imprévue (travaux, impôts sur le revenu, achats importants…).

Et les autres livrets non fiscalisés?

Le Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux foyers peu ou pas imposables, est plafonné à 7700€ et a un taux de 0,50% supérieur à celui du Livret A. Le Livret Jeunes, également net d’impôt, s’adresse aux 12-25 ans; il est bien mieux rémunéré que le Livret A, mais est plafonné à 1600€.

Les livrets fiscalisés

Les rémunérations des livrets fiscalisés demeurent moins attractives que les livrets exonérés d’impôts: leurs taux varient entre 1,50% et 2,50%, avant paiement de l’impôt. Ils sont de ce fait destinés aux personnes ayant déjà pourvu au maximum la totalité de leurs livrets non fiscalisés. Les parts sociales, que l’on peut acquérir dans les banques mutualistes, sont rémunérées à 3% environ, avant prélèvement. Le Plan épargne logement (PEL), quant à lui, reverse des intérêts à 2,50%.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.7/5 (3 votes)
Le livret A : un succès impressionnant , 4.7/5 sur un total de 3 vote(s)

Mots clés : ,



1 Réponse to " Le livret A : un succès impressionnant "

  1. […] l’avenir des jeunes, ce type d’épargne reste loin derrière, en termes de popularité, le Livret A ou le Livret Jeune. 75 % des 5-10 ans ont un Livret A. Ce pourcentage est moins important chez les […]

Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.