S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Epargne

Livret d’épargne : que nous réserve 2014 ?


Livret-A-Plafond-Developpement-DurableBaisse de rendement pour le livret A, discussions à propos de changements éventuels pour le livret d’épargne populaire, idée de créer un « livret argenté » dédié aux seniors : 2014 pourrait bien être une année riche en changements et évolutions pour le livret d’épargne, l’un des supports d’investissement préféré des Français.

Le « livret argenté » proposé par le CGSP

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), dans son dernier rapport, a préconisé la création d’un nouveau type de livret, réservé aux seniors. Ce « livret argenté » aurait pour objectif, notamment, de remplacer les livrets A des retraités par un produit d’épargne plus performant. Le livret argenté n’offrirait qu’un accès limité à l’argent placé, sauf cas de force majeure, avec en contrepartie la garantie de l’Etat sur les sommes épargnées et un rendement plus élevé que le livret A. L’argent bloqué servirait notamment à être investi sur les marchés actions et aider ainsi les entreprises, mais aussi de donner un coup de fouet au rendement de l’épargne des seniors, qui souffre des taux très modestes offerts par le livret A.

Livret d’épargne populaire étendu ?

Suite au passage, à l’Assemblée nationale, et contre l’avis du gouvernement, d’une mesure destinée à élargir l’accès au livret d’épargne populaire, 7 millions de Français supplémentaires devraient avoir désormais accès à ce livret à « tarif préférentiel », qui rapporte 0,5 % de plus que le livret A. Cependant, Pierre Moscovici n’a pas encore dit son dernier mot, et a exhorté les parlementaires à rediscuter l’adaptation du dispositif afin d’éviter un impact trop important sur les finances de l’État.

Livret A : un rendement en berne, une tendance qui pourrait se poursuivre en 2014

Malgré qu’il reste le support d’investissement préféré des Français, la popularité du livret A n’a jamais été aussi basse. Ce retournement de situation est évidemment dû à la baisse inexorable du rendement offert par le livret A.

À partir du 1er février 2014, le taux du livret A pourrait très bien passer à 1 %, voire 0,75 %, en raison des taux d’intérêt à court terme en vigueur, au plancher, et de l’inflation, dont l’indicateur officiel affichait seulement + 0,5 % sur un an en octobre dernier. Cependant, on ne devrait pas assister à une désertion du Livret A en 2014 : malgré son rendement faiblard, cela reste un investissement d’une sécurité inégalée, tandis que les intérêts sont nets d’impôts et de prélèvements sociaux.

Quelle attractivité pour le livret d’épargne

Dans ce contexte, les banques françaises multiplient les offres afin d’appâter l’épargnant. L’une des dernières en date émane de Bforbank, qui propose un taux d’intérêt promotionnel de 4 % brut pendant les 4 premiers mois (plafonnés à 100 000 €) pour toute ouverture d’un premier livret d’épargne Bforbank avant le 31 décembre 2013, dont le taux standard est de 1,5 % au moment d’écrire ces lignes. Ce livret Bforbank est exempt de frais, que ce soit pour vos retraits ou vos versements. Vous bénéficiez également de l’absence de frais pour l’ouverture, la gestion ou la clôture de votre compte, auquel vous avez accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via Internet (PC ou appareil mobile).

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Livret d’épargne : que nous réserve 2014 ?, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : , , , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.