S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Epargne

Le livret A devrait baisser le 1er février 2013 ?


Pour la première fois depuis plus de trois ans, la rémunération du Livret A devrait baisser: au 1er février 2013, les intérêts passeraient de 2,25% à 2% ou encore 1,75%.

Selon le chef du gouvernement, aucune décision n’a pour l’instant été prise: cela dépendra du taux de l’inflation pour le mois de décembre. La rémunération du livret A est révisée deux fois par an, le 1er août et le 1er février, sur la base de l’évolution de l’indice des prix et des taux du marché pour les mois de juin et de décembre.

La tendance actuelle ne semble pas aller dans le sens d’un maintien à 2,25% du taux du Livret A: pour cela, il faudrait que l’indice des prix du mois de décembre soit supérieur à 1,8%.

Un plafond relevé


Quant au plafond du Livret A, il sera relevé de 25% et passera à 22 950 euros début 2013. Cela permettra d’optimiser la cagnotte, qui avait déjà représenté 23 milliards d’euros entre janvier et octobre 2012.

Fin octobre, le montant de cette cagnotte s’élevait à 239,9 milliards d’euros. La hausse de ce plafond, jointe à la baisse de la rémunération, constitue une bonne nouvelle pour le logement social, dont les prêts dépendent du taux d’intérêt du Livret A.

Réflexions en cours

Actuellement, trois thèmes font l’objet de réflexions: le partage de la cagnotte entre banques et CDC; la commission payée aux banques qui délivrent le Livret A; enfin, le calcul de sa rémunération.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Le livret A devrait baisser le 1er février 2013 ? , 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.