S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Epargne

Pilotage de votre épargne salariale : mode d’emploi du PEE


PEELe plan d’épargne salariale, ou PEE, offre de nombreux avantages, aussi bien aux salariés qu’à l’entreprise qui le met en place. Cependant, il convient de bien comprendre toutes les possibilités des supports offerts par le PEE,  afin de les exploiter au mieux. Voici notre mode d’emploi pour profiter au maximum de votre plan d’épargne salariale.

Quels supports pour son PEE ?

Tout plan d’épargne salariale doit prévoir au minimum 3 fonds communs de placement d’entreprise, qui représentent des perspectives de rendement, et donc de risque, variés. Cela va des fonds en euros, de type obligataire et sûrs, aux unités de compte en actions, plus risquées mais avec des perspectives de gains plus élevés. Les placements en cash sont aussi possibles, mais vu les taux d’intérêt actuels des livrets, inférieurs à l’inflation, ils sont plutôt déconseillés, bien que cela dépende du profil du salarié.

Le choix des supports dépendra du profil d’investisseur de chaque salarié, mais aussi de son âge. Plus le travailleur s’approche de la retraite, plus il est conseillé d’opter pour des supports sûrs, quitte à passer à côté de rendements attractifs, et peu importe si le salarié a toujours privilégié le rendement sur la sécurité. En cas d’une chute subite des marchés actions, comme ce fut le cas en 2008, le jeune salarié a largement le temps de récupérer ses pertes à moyen terme. Chance qui a échappé aux retraités qui, par exemple, ont quitté le monde du travail en 2009 ou 2010.

Comment effectuer le suivi de son PEE ?

Une fois le plan d’épargne salariale mise en place, la grande majorité des salariés commettent une grosse erreur : ils ne s’intéressent pas du tout au suivi de leur épargne. Pourtant, il est crucial de rester informé des rendements des différents supports, ainsi que des éventuels risques à venir. Grâce à Internet, il est désormais possible de faire un suivi en temps réel. S’il n’est pas nécessaire de vous connecter chaque jour à votre compte, les experts de l’assurance vie conseillent néanmoins de faire le point régulièrement, par exemple tous les mois.

Informez-vous régulièrement auprès de la presse économique spécialisée, ou interroger quelqu’un de votre entourage qui s’y connaît en finance.

Cependant, dire que vos décisions d’arbitrage détermineront à 100 % la performance de votre épargne salariale n’est pas exact. Les compétences du gestionnaire sont encore plus importantes. Cependant, bonne nouvelle pour les salariés : les gestionnaires de l’épargne salariale sont parmi les meilleurs du marché de la gestion de patrimoine. En moyenne, recevez l’assurance que vous faites partie des mieux lotis du monde de l’investissement.

Récupérer des montants de son PEE

Dans quelques semaines, vous aurez l’opportunité de retirer 20 000 € de votre plan d’épargne salariale (sauf s’il s’agit d’un investissement solidaire ou d’un PERCO). Cette mesure temporaire, valable du 1er juillet au 31 décembre, sera non imposable (seuls les prélèvements sociaux seront dus, et encore, sur les intérêts uniquement).

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.